Les sportifs professionnels sont des idoles. Pour de nombreux pays, le sport et l'un des leviers d'influence. Politique et sport sont étroitement lies, parfois controversés.
On a en mémoire la photo du capitaine Sud-Africain François Pienaar et du charismatique Président Nelson Mandela à la coupe du monde de rugby en 1995. Elle reste dans l'histoire comme mythique et dépasse le domaine sportif. Mais les exemples sont légions.
Il se passe au Rwanda simultanément l'Assemblée Parlementaire Francophone et la Coupe Davis Africa.
Que les parlementaires de la République Démocratique du Congo boycottent l'assemblée parlementaire francophone parce qu'elle se tient au Rwanda mais que le gouvernement Congolais autorise la fédération de tennis de participer au Coupe Davis Africa au Rwanda, il y a là un paradoxe.
Aussi, ce jour, à Luanda en Angola les Chefs d'Etats Kagame et Tshisekedi se retrouvent autour du Président Lourenço aplanir le différend qui les oppose. Et on peut trouver une corrélation entre ces trois événements distincts mais avec des paradoxes.
En son temps, Juan Antonio Samaranch qui a régné sur le Comité Olympique International de 1980 à 2001 avait déclaré : "Nul doute que les compétitions sportives, et en particulier les Jeux Olympiques, reflètent la réalité di monde et constituent un microcosme des relations internationales.''
Il y a un rapport étroit entre sport, politique et relations internationales. Et c'est le lien entre sport et politique. Ce rapport implique de situer ces relations dans le cadre des interactions entre la communauté des sportifs et la classe politique.
Les enjeux sportifs sont tellement importants. ils intéressent au plus haut point le politique. Mais les joueurs et les supporteurs sont des citoyens avec des opinions, parfois tranchés, qui les poussent à s'engager dans le débat public.
Du fait de leur notoriété, les sportifs ont un accès facile aux médias et leurs prises de positions ont un impact très fort dans l'opinion.
On a vu les sportifs contre le racisme et le genou à terre avant les matchs. Depuis longtemps, le sport a été fortement influencé par la politique et vice versa.
On sait combien les exploits sportifs sont récupérés et utilisés comme étalon de la grandeur du pays.
Et la position des fédérations sportives a l'égard des questions politiques a évolué au fil du temps. Ce couple semble bien soudé pour le meilleur comme pour le pire.
Tite Gatabazi
0 Commentaires