Les élections au Kenya ont toujours fait resurgir les clivages ethniques et ceux-ci ont marqués profondément la scène politique du pays.
On a encore en mémoire les horribles violences post électorales de 2007. Des violences ayant constituées une tache noire dans la vie politique post indépendance du Kenya.
Jaramogi Oginga Odinga, tout premier Vice-Président du Kenya post indépendance était devenu chef de file de l'opposition.
L'histoire aura voulu que son fils, Raila Odinga affronte Uhuru Kenyatta, fils du premier Président et héros de l'indépendance Kenyatta.
Les prochaines élections devront refléter les progrès accomplis dans la mise en place des mécanismes constitutionnels et judicaires pour parer la répétition des violences.
Il faut rappeler que le Président Uhuru Kenyatta ne brigue sa succession, ayant épuisé les deux mandats prévus par la constitution.
Le risque de déclenchement de violences n'est pas à exclure malgré les gardes fous mises en place.
L'exacerbation des animosités ethniques est une caractéristique de la politique Kenyane.
Les têtes d'affiches du scrutin d'aout prochain incarnent ces dynamiques.
Raila Odinga qui a 77 ans et William Ruto âgé de 55 ans. Et il y a une forte inimitié entre eux.
Odinga se présente pour la quatrième fois et bénéficie du soutien du président sortant Kenyatta.
Ruto s'est brouillé avec Kenyatta en 2018. Il se présente comme un " anti système ". Et turne en dérision l'entente des failles Odinga et Kenyatta qui domine la scène politique nationale depuis l'indépendance.
Certaines personnes affirment à la presse quelle ont reçu de l'argent des politiciens pour intimider les rivaux et perturber leurs campagnes électorales.
Et la confiance de la population dans les institutions est encore faible.
La campagne est encore marquée par le discours de haine, les fausses informations et la désinformation.
Néanmoins, certains observateurs saluent le choix des colistiers kikuyus qui indique que les kikuyus, les luo et les kalenjin peuvent travailler ensemble et dépasser les rivalités ethniques.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Le-Kenya-et-les-elections-d-aout-2022.html
0 Commentaires