La conflictualité est devenue permanente dans ce monde en mutation avec la fluctuation des alliances et des intérêts.
C'est la toute l'importance du service de renseignement qui doit aider le gouvernement à connaitre, analyser et prévoir pour décider et agir en temps réel.
Etant entendu que les Etats ont cette fâcheuse tendance à s'immiscer dans les affaires d'autres Etats, à manipuler les informations et faire face à des crises complexes et souvent imprévisibles.
Ces zones grises de frictions entre les Etats mettent aux prises des acteurs susceptibles de mettre certains intérêts vitaux en danger.
C'est ce qui est arrive dans la deterioration des relations entre le Rwanda et l'Ouganda.
Les services secrets Ougandais auraient manipulé les informations à destination des décideurs dans le but d'envenimer la situation.
Depuis la normalisation des relations entre les deux pays, des révélations indiquent le Colonel Franck Kaka Bagyenda qui dirigeait le renseignement Ougandais depuis janvier 2017 avait agi délibérément pour brouiller encore plus les deux Chefs d'Etats. Il a été demis de ces fonctions en octobre 2020.
C'est sous son règne que les citoyens rwandais qui se rendaient en Ouganda ont subi des persécutions en tout genre. Avec la coopération du renseignement militaire dirigé par le Major General Abel Kandiho.
Le Colonel n'a pas envenimé les relations bilatérales uniquement. Il s'est même immiscé dans la relation familiale du Président Museveni en fabricant un rapport qui accusait la première dame de fomenter un coup d'Etat contre son époux. C'est dire.
Cette révélation a été faite par le journal Nile Post. Il s'agirait d'un rapport de dix pages qui alertait le Président Museveni de l'imminence d'un putsch organisé par sa femme.
Ce rapport citait des noms des officiers proches de la première dame qui seraient impliqué dans la préparation et l'exécution du dit coup d'état.
Ces gens auraient reçu des instructions du fils du Président, le General Muhoozi Kainerugaba, commandant des forces spéciales.
Le journal qui semble détenir des informations de bonne source continue en disant que le Président Museveni avait demandé à son chef de renseignements les éléments factuels, la méthode utilisée pour élaborer ce rapport sans obtenir des réponses satisfaisantes. Il n'en était pas a son premier rapport alambiqué.
Un autre rapport infondé faisait état d'un complot fomenté par le Rwanda qui utiliserait la société MTN.
Suite a ce rapport, l'Ouganda avait expulsé la Rwandaise Tabura Bilenge Annie, le français Olivier Prentout et le Belge Wim Vanhelleputte tous dirigeants de MTN Ouganda. Avec à la clé des accusations d'atteinte a la sécurité nationale.
Piqué au vif, le Président Museveni a utilisé les agents en interne pour savoir les motivations et méthodes de son chef des renseignements. Et il était allé de surprise en surprise. Et le Président décida de mettre à ses fonctions.
Il est à l'origine de l'emprisonnement du très respecté Kale Kayihura, de la mise a l'écart du General Proscovia Nalweyiso.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Le-role-trouble-du-chef-des-renseignements-Ougandais.html
0 Commentaires