La Cour de cassation entame, ce jeudi 28 juillet, le procès contre l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund à Kinshasa.
Le député national est poursuivi pour des propos injurieux et de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l'honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l'Etat tenus lundi 20 juillet dernier lors de sa sortie médiatique.
Le président du parti politique Alliance pour le Changement (A-Ch) est donc attendu à partir de 10h30 pour être entendu sur des faits lui imputés.
" Faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la Loi ", lit-on dans ce mandat de comparution.
Lundi 25 juillet, le Bureau de l'Assemblée nationale a autorisé des poursuites judiciaires contre le député national, Jean-Marc Kabund pour notamment " outrage au Chef de l'État ".
La lettre du procureur adressée à l'Assemblée nationale énumère quelques propos, qui sont :
" Les caisses de l'État saignent jour et nuit " ;
" Felix Tshisekedi est un danger public au sommet de l'État " ;
" Le gouvernement a abandonné sa mission principale Le peuple est désormais face aux dirigeants irresponsables " ; etc.
L'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale s'est dit confiant et souhaite que la procédure aille jusqu'au bout.
" Je prouverai sur la base d'éléments concrets ce que j'affirme quand je parle de l'incompétence du président et des détournements de fonds dans son entourage ", assure-t-il.
Dominique Malala
Cet article RDC : Début ce jeudi de l'audition de Kabund devant la Cour de cassation est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires