Le porte-parole de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Matthias Gillmann a souligné, mercredi, la nécessité de maintenir la pression militaire sur les ADF et d'autres groupes armés opérant dans le Nord-Kivu et l'Ituri, dans l'Est du pays, au cours du point de presse hebdomadaire tenu au siège de cette mission.
Matthias Gillmann a fait savoir que cette pression va se dérouler alors que l'armée et la mission concentrent, depuis plus d'un mois, leurs efforts et une partie de leurs moyens pour repousser les attaques du M-23, ce qui a forcément des implications négatives sur les autres régions où l'armée nationale et la MONUSCO opèrent.
" La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita condamne, avec la plus grande fermeté, les récentes attaques attribuées aux ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ", a-t-il déclaré, soulignant qu'en réponse la MONUSCO a déployé des forces de réactions rapides pour fournir une protection physique immédiate et un soutien aux personnes dans les zones touchées.
S'agissant des opérations contre le groupe rebelle M-23 et la situation dans le Rutshuru, il a précisé que les forces de la mission continuent de soutenir l'armée congolaise, notamment autour du pont de Kabindi ainsi qu'à Rumangabo, en vue d'assurer la sécurité de mouvement de la population le long de la route nationale 2.
Le porte-parole de la MONUSCO a révélé que la représentante spéciale réitère la nécessité d'engager au plus vite la désescalade, d'obtenir que le M-23 et tous les groupes armés déposent les armes sans conditions, et d'assurer une réponse régionale et internationale unie pour la sécurité et la stabilité à l'Est de la RDC.
Stéphie MUKINZI M & ACP
Cet article RDC : La MONUSCO demande aux FARDC de maintenir la pression militaire sur tous les groupes armés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires