Les mouvements citoyens disent avoir appris avec " stupéfaction " la rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame ce mardi 5 juillet à Luanda en Angola, sous la médiation du Président Joao Lourenço.

De ce fait, la LUCHA, Filimbi, Urgences Panafricanistes RDC, Consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congolais Mérite Mieux, Vici-RDC, Respublica, Forum Citoyen, et Mouvement Justice en Action s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda.

#RDC #Rwanda Les mouvements citoyens s'insurgent contre la possible rencontre prévue demain à Luanda, entre @fatshi13 et @PaulKagame. pic.twitter.com/6J4rG7C5BZ

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) July 4, 2022

Dans un communiqué conjoint des mouvements citoyens dont une copie est parvenue à POLITICO CD dans la soirée de ce lundi 4 juillet, ils rappellent qu'au moment où ils parlent, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais, dont Bunagana que des milliers d'enfants ne peuvent pas aller à l'école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques.

"Nous sommes sidérés que le Président Tshisekedi accepte d'aller à cette rencontre", se sont-ils étonnés.

À cet effet, ils mettent en garde le Président de la République, Félix Tshisekedi à ne pas engager la RDC dans des accords supplémentaires qui, estiment-ils, mettraient davantage en péril la souveraineté économiques et territoriale du pays.

"Et nous rappelons que seule la justice mettant des bourreaux tels que Paul Kagame devant la barre permettra une paix durable en RDC et dans la Région des Grands Lacs", ont-ils déclaré.

Christian Okende

Cet article Tshisekedi et Kagame à Luanda : LUCHA, Filimbi et plusieurs mouvements mettent en garde le Président congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/07/05/tshisekedi-et-kagame-a-luanda-lucha-filimbi-et-plusieurs-mouvements-mettent-en-garde-le-president-congolais.html/111613/