La plateforme du changement "MBONDA", Dynamique des forces Politiques, Mouvements Citoyens et Forces vives de la société civile de l'opposition dénonce avec véhémence les dérives qui tendent à prendre racines dans le chef des gouvernants actuels qui, dit-elle, au lieu d'être au service du peuple, se caractérisent de plus en plus par des actions "anti-peuple".

En marge de son lancement officiel, ce vendredi 26 août, le coordonnateur de la plateforme du changement "MBONDA" Jerry Lubala a laissé entendre devant la presse qu'ils sont dorénavant engagés à poursuivre ensemble et vigoureusement le combat de la démocratie et pour la démocratie, dans la conjonction de leurs forces de manière démocratique, dans le but d'aboutir à une unité dynamique de leurs actions politiques pour la conquête du pouvoir en RDC.

Pour ce faire, ils exigent la publication du calendrier électoral, conformément à la constitution pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, c'est-à-dire absolument en 2023 avec ou sans consensus. Dans le même temps, ils invitent le peuple congolais à appuyer leur combat enfin de faire échec au régime actuel à travers les prochaines élections de 2023.

S'agissant de la réclamation de la population pour le départ de la force onusienne en RDC, du fait de la persistance de l'insécurité et des tueries à l'Est de la République, tout en compatissant aux souffrances des familles éplorées, ils exigent également la levée de mesure de l'état de siège qui selon eux, a montré ses insuffisances.

Qui plus est, ils s'opposent à un retrait de la MONUSCO mais plutôt la requalification en tout urgence de cette mission onusienne en RDC.

" Que soit stoppée, par la voie des urnes, une gouvernance hasardeuse, médiocre et de type dictatorial, où l'ombre du passé plane sur le présent ; nous voulons que le retrait de la MONUSCO, justifié du point de vue des réclamations du peuple, soit négocié et exécuté de façon honnête et raisonnable pour qu'il ne devienne pas un piège contre la volonté souveraine du même peuple ; soit que cette force connaisse une requalification de sa mission. L'arrêt des intimidations à l'égard des défenseurs des droits de l'homme et des libres penseurs, ainsi que le musèlement de la presse ; le refus de la caporalisation de la justice de notre pays. l'État de droit tant vanté s'est mué en un État policier, la République s'est transformée en une jungle où seule la loi du plus fort est d'application contre les faibles Citoyens", a déclaré le Coordinateur de la plateforme "MBONDA" et Président National du parti politique Nkita, Jerry Lubala.

D'après lui, leur plateforme attend dénoncer et combattre jusqu'à sa dernière énergie toute forme de mégestion, toute gouvernance "hasardeuse" au détriment du peuple. Et en même temps, indique-t-il, elle apporte une nouvelle vision de la gouvernance de la chose publique.

Jerry Lubala appelle au bon sens de tous les congolais afin de mettre fin à la gouvernance actuelle à travers les prochaines élections, de ne plus laisser les manettes de gestion du pays aux personnes qui détruisent ce pays, qui "volent au grand jour et s'enrichissent scandaleusement et sans vergogne ".

" Aujourd'hui, nous assistons au retour en force de l'infraction d'outrages au Chef de l'État comme au temps des grands dictateurs. Quoi qu'il en soit, la plateforme MBONDA continue cette lutte et nous sommes prêts à aller jusqu'au sacrifice suprême, y laisser notre vie pour le bonheur de tous les congolais", a laissé entendre Jerry Lubala.

Christian Okende



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/26/elections-2023-une-dynamique-des-forces-politiques-et-de-la-societe-civile-de-lopposition-invite-le-peuple-a-faire-echec-au-regime-actuel.html/113989/