Le Docteur Denis Mukwege a exprimé, à nouveau ce mardi 16 août, sa désapprobation quant au déploiement d'un contingent des forces de défense du Burundi dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu.

Pour le prix Nobel Congolais, cela est une humiliation de plus pour notre Nation et démontre l'échec de la diplomatie congolaise.

Docteur Mukwege a en effet, suggéré de mettre fin à l'externalisation de la sécurité par des Etats " déstabilisateurs ".

De ce qui précède, le docteur Mukwege invite le gouvernement a œuvré sur la réforme de l'armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle.

C'est depuis le 20 juin 2022 à Nairobi que les Chefs d'Etats, membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est ont validé l'activation du déploiement de la force militaire régionale dans l'Est de la RDC pour stabiliser et imposer la paix. Cette Force régionale est une composante du volet militaro-sécuritaire également prévu dans le communiqué adopté le 21 avril 2022.

Selon le président kenyan et président en exercice de cette organisation sous-régionale, la Force régionale de l'Afrique de l'Est doit être déployée dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu " immédiatement " pour stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO.

La Force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir le processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin de créer des conditions propices à la stabilité et à la paix dans l'est de la RDC.

Dominique Malala

Cet article Dénis Mukwege : " Le déploiement du contingent de l'armée burundaise en RDC est une humiliation de plus pour notre nation " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/08/16/denis-mukwege-le-deploiement-du-contingent-de-larmee-burundaise-en-rdc-est-une-humiliation-de-plus-pour-notre-nation.html/113654/