Attendu avec pompe ce jeudi 18 août 2022, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au Nord-est de la RDC, le Docteur Denis Mukwege n'a finalement pas effectué le déplacement. Des sources sur place au Sud-Kivu renseignent à POLITICO.CD que le Prix Nobel de la paix a été " empêché " par des manifestations aux alentours de son hôpital de Panzi, pendant que d'autres soulignent une marche tacite des motards contre une décision de la mairie de Bukavu.

Dans un communiqué parvenu le soir du jeudi à POLITICO.CD, la Dynamique des Universitaires Congolais (DUC) émet, à ce sujet, son " plus vif " regret d'informer l'opinion publique de la ville universitaire de Kisangani du report des conférences du Professeur Docteur Denis Mukwege prévues du 18 au 19 août 2022, pour une date ultérieure.

En effet, confie la dynamique, tot ce matin, le Prix Nobel a été bloqué à son hôpital de Panzi par " des motards qui ont érigé des barricades dans la ville de Bukavu, quadrillant aussi tous les accès à l'hôpital qu'il ne pouvait pas quitter. Et aucune intervention publique n'a curieusement été observée jusqu'à la mi journée pour dégager les voies urbaines de manière à lui permettre de rallier l'aéroport de Bukavu ".

La DUC fustige ainsi ce qu'elle qualifie de l'instrumentalisation des motards ayant empêché la mobilité du Professeur Mukwege qui devait arriver ce jeudi 18 août 2022 à Kisangani pour y tenir ses conférences scientifiques. Elle rappelle que cela fait suite à une série d'actions visant à saboter ces activités savantes à Kisangani, qui cite " le refus d'accueillir ces conférences à l'Université de Kisangani après trois mois de préparation étroite entre le Comité de Gestion et la DUC, des menaces et des intimidations contre des Professeurs et des étudiants pour boycotter les conférences, etc ".

Par ailleurs, " la dynamique des universitaires congolais se félicite de l'enthousiasme du public Boyomais et de la communauté universitaire de la ville qui se sont mobilisés très massivement, bravant les intimidations, pour participer à cette grande messe scientifique en investissant l'Institut Français des heures bien avant la conférence ".

Pour elle, ce report n'est qu'une partie remise. " Le Professeur Denis Mukwege a hâte de communier avec la communauté scientifique boyomaise et va reprogrammer ses conférences très prochainement dès que son agenda très chargé le permettra ", conclut le communiqué.

Serge SINDANI

Cet article Denis Mukwege " empêché " de quitter sa résidence de Panzi pour tenir ses conférences scientifiques à Kisangani est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/19/denis-mukwege-empeche-de-quitter-sa-residence-de-panzi-pour-tenir-ses-conferences-scientifiques-a-kisangani.html/113753/