La Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis d'Amérique a réagi sur la situation qui a prévalu le dimanche 31 juillet dernier au poste frontalier de Kasindi, au Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée ce mercredi 03 août, cette commission souligne que le meurtre de civils par les casques bleus de la MONUSCO est déplorable et aggrave le sentiment de trahison et de colère exprimé par de nombreux Congolais. " La MONUSCO lutte pour maintenir la paix en RDC depuis plus de deux décennies ", peut-on lire dans un message posté sur sa page Twitter de ladite Commission.

The killing of civilians by @MONUSCO peacekeepers is deplorable & worsens the sense of betrayal and anger expressed by many #Congolese. #MONUSCO has struggled to keep peace in #DRC for more than two decades. The mission requires a serious review by @UN & Congolese officials. https://t.co/CJ6tDZ8s4P

â€" Senate Foreign Relations Committee Ranking Member (@SenateForeign) August 2, 2022

La Commission des Affaires étrangères du Sénat américain estime que la mission onusienne en République Démocratique du Congo nécessite un examen " sérieux " par l'ONU et les responsables congolais.

Le bilan de cet incident meurtrier survenu le dimanche dernier a fait état de deux morts et au moins 15 blessés à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus d'un contingent de la Brigade d'intervention de la MONUSCO en provenance de l'Ouganda et de leur passage en force à la frontière.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres s'était dit outré de cet incident grave survenu le 31 juillet à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, pendant lequel des militaires de la force de la MONUSCO, de retour de congé, ont ouvert le feu.
 
Le Secrétaire général a affirmé être à la fois profondément attristé et consterné de la perte en vie humaine et des blessés graves causés par cet incident. 
 
Par ailleurs, António Guterres a souligné avec la plus grande fermeté la nécessité d'établir la responsabilité de ces événements soutenant ainsi la décision de sa Représentante Spéciale en RDC de la mise en détention du personnel militaire mis en cause dans cet incident et l'ouverture immédiate d'une enquête.

Carmel NDEO

Cet article Incident meurtrier à Kasindi: " La MONUSCO nécessite un examen sérieux par l'ONU et les responsables congolais " (Sénat USA) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/08/03/incident-meurtrier-a-kasindi-la-monusco-necessite-un-examen-serieux-par-lonu-et-les-responsables-congolais-senat-usa.html/113093/