La République Démocratique du Congo célèbre du 16 au 22 août la semaine mondiale de l'allaitement maternel pour promouvoir l'allaitement et améliorer la nutrition des enfants en bas âge.

C'est dans ce cadre que l'ONG " KUYEMIKA RDC " a sensibilisé ce mercredi 17 août 2022, des femmes Kimbanguistes et des femmes du Centre d'évangélisation et d'encadrement pour Christ(CEEC) aux biens-fondés de l'allaitement maternel, à Kinshasa.

Cette ONG a encouragé les mères qui accouchent à nourrir leurs enfants de 0 à 6 mois exclusivement au lait maternel sans ajouter d'autres substituts (bouillie, eau, etc).

Selon le docteur Mamie lungambi, coordonnatrice adjointe de l'ONG " KUYEMIKA RDC", l'allaitement maternel regorge plusieurs avantages pour la mère et le bébé.

" Le lait maternel apporte tous les éléments nutritifs et contient beaucoup d'eau, jusqu'à 87% d'eau. Avec ce premier lait, l'enfant est protégé contre la diarrhée, l'obésité, la malnutrition, les infections respiratoires et ce lait renforce même le système immunitaire de l'enfant ", a-t-elle expliqué à ces femmes réunies à travers leur Association des Femmes Kimbanguistes (AFKI).

Il favorise un développement sain du cerveau du bébé de par sa composition et détermine un bon développement cognitif de celui-ci. Chez la mère, l'allaitement maternel prévient également le risque de développer un cancer de sein et des ovaires et constitue un bon contraceptif naturel.

Dans la foulée, le docteur Mamie Lungambi plaide par ailleurs pour que les femmes continuent avec l'allaitement maternel exclusif de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de deux ans. Car, renforce l'intimité entre mère et enfant.

Si sur le plan international, cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est placée sous le thème : " GO POUR L'ALLAITEMENT ! Eduquer, Promouvoir, Soutenir ". En RDC, le thème retenu est : " Plus fort avec le lait maternel uniquement ".

Il sied de signaler que cette campagne de sensibilisation est organisée avec le soutien de l'UNICEF et du Programme national de nutrition (Pronanut).

Dominique Malala

Cet article Kinshasa : Les femmes Kimbanguistes sensibilisées aux biens-fondés de l'allaitement maternel est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/17/kinshasa-les-femmes-kimbanguistes-sensibilisees-aux-biens-fondes-de-lallaitement-maternel.html/113689/