Temps fort de la messe, l'homélie est un appui précieux pour les chrétiens.
Le Nonce apostolique au Rwanda, Monseigneur Arnaldo Sanchez Catalan, lors de la célébration de l'Assomption a évoqué le génocide perpétré contre les tutsis avec plus d'un million de victimes.
C'était à l'occasion de la messe célébrée a Kibeho, haut lieu des apparitions de la Vierge Marie.
Il a dit que la préparation et l'exécution du génocide contre les tutsis étaient caractérisés par une telle haine que les assassins s'en sont pris à leur propres familles, aux amis de longues dates et voisins avec qui ils partageaient l'essentiel du quotidien. C'est un comble.
Il a profité de l'occasion pour remercier la paroisse de Kibeho de l'avoir invité.
Il a rappelé que c'est le quarantième anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie depuis 1982 ou elle avait fait des révélations inquiétantes.
Il a regretté que ces révélations soit restée inaudibles pour les autorités, principales destinataires.
Bien plus, il a professé l'unité et condamné toutes les formes de divisions.
L'Evêque du diocèse de Gikongoro, Hakizimana Célestin, hôte de la messe de l'Assomption, a demandé aux chrétiens de s'améliorer dans la vie de tous jours et s'engager dans le vivre ensemble.
Pour les catholiques, l'Assomption est la date ou la Vierge Marie arrive au terme de son pèlerinage sur terre. La Mère de Dieu est élevée, a la gloire du ciel, dans l'unité de son âme et de son corps.
Par sa passion, sa mort et sa résurrection, le Christ a ouvert la porte du ciel.
La Vierge Marie y est entrée la première montrant la voie à toute l'humanité.
Kibeho a accueilli cette année plus de cinquante mille pèlerins en provenance de l'Ouganda, du Burundi, Afrique du Sud, Tanzanie, Belgique, Pologne, Kenya, RD Congo, Gabon, les Etats Unis d'Amérique et le Rwanda.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Le-Nonce-Apostolique-evoque-le-genocide-contre-les-tutsis.html
0 Commentaires