Les deux policiers morts lors de l'attaque de la prison de Kakwangura par les ADF le mercredi 10 août, ont été mis en terre ce mardi 16 août à Kitatumba. Ipa Iyana Alain et Ebonda Makambi Steven, tous deux âgés de 27 ans, ont reçu les honneurs à la morgue de Matanda.

Ces deux policiers morts sur le champ d'honneur ont reçu les honneurs du gouverneur du Nord-Kivu le Lieutenant-Général Ndima Constat, du commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang, du maire de Butembo le commissaire supérieur principal Mowa BAeki Telly Roger, du commandant FARDC ville de Butembo Epape Muzibo et du commandant de la PNC Butembo Polo Ngoma. Ce dernier a condamné le meurtre de ces éléments de l'ordre et a rappelé que cette perte ne va fragiliser en aucun cas ses éléments.

" Cette perte en vie humaine dans le rang de la police est une atteinte grave à la fois à l'ordre public et à la sûreté de l'Etat. C'est en fait un acte terroriste susceptible d'une sévère condamnation. Cette perte dans nos rangs ne doit en aucun cas fragiliser notre détermination à sécuriser les personnes et leurs biens. Rien ne peut donc nous démoraliser bien au contraire, je demande donc à tous les policiers de doubler la vigilance la vigilance et les efforts voulus pour poursuivre notre noble mission de sécurité publique pour continuer de mériter la confiance de nos autorités et de toute la population " a dit le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Dintoto Jean-Paul.

Après ces cérémonies d'honneur, Ipa Iyana Alain et Ebonda Makambi Steven ont été conduits tous deux à leur dernière demeure au cimetière de Kitatumba lieu d'enterrement. Ici l'émotion était visible sur le visage de leurs compagnons d'arme, des membres de leurs familles et leurs proches.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Cet article Nord-Kivu : Inhumation, sous les honneurs, de deux policiers morts lors de l'attaque de la prison de Kakwangura à Butembo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/16/nord-kivu-inhumation-sous-les-honneurs-de-deux-policiers-morts-lors-de-lattaque-de-la-prison-de-kakwangura-a-butembo.html/113650/