La Direction générale de migration(DGM) dans la province du Nord-Kivu, a rappelé aux agents de l'Etat dont ceux de la Direction générale des douanes et accises(DGDA) de Goma ayant des domiciles à Gisenyi, dans la République rwandaise, qu'il est interdit aux agents de l'État congolais de résider dans les pays étrangers.
Ce rappel à l'ordre a été fait à travers une correspondance administrative adressée au Directeur Provincial de la DGDA/Nord-Kivu parvenue à l'ACP mardi, par laquelle, il lui a été demandé de rappeler certains de ses agents domiciliés dans la ville de Gisenyi que, cela reste interdit et qu'en le faisant ils sont entrain de fouler aux pieds les instructions de la hiérarchie.
Pour ce faire, la DGM appelle le responsable de la DGDA de demander à ces membres de son personnel de trouver des logements sur le sol congolais dans un bref délai. " Le plus tôt sera le mieux pour ne pas énerver les dispositions prescrites en la matière " a-t-elle insisté.
Le président de la coordination urbaine de la société civile de Goma, Marion Ngavo, a, au nom, des forces vives exprimé sa satisfaction pour cette décision, qui constitue un signe de patriotisme qui doit s'élargir sur toutes les catégories des agents et fonctionnaires de l'État.
" Nous pensons qu'aujourd'hui cette mesure tombe à point nommé et nous allons applaudir quand nos compatriotes vont retourner ici car nous avons besoin de plus de temps pour travailler, nous divertir et discuter ensemble les jours comme les soirs ", a indiqué M. Marion pour qui les secrets de services doivent être protégés sur le territoire national.
Pour le Président de la société civile ville de Goma, le fait de résider en dehors des frontières nationales exposeraient même l'agent de l'État à la corruption ou à toute autre antivaleur nuisible à la sécurité du pays.
Il soutient que cette mesure devrait être élargie sur d'autres agents uvrant pour le compte des services étatiques " comme l'Ogefrem, l'Occ et la Dgm elle-même " car quiconque aime son pays ne peut pas le fuir pour quelque motif soit-il.
Stéphie MUKINZI M & ACP
Cet article Nord-Kivu : La DGM invite les agents de la DGDA ayant des domiciles au Rwanda de trouver " le plus tôt " des logements sur le sol congolais est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires