Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a conclu sa mission officielle de 4 jours en ville de Butembo ce jeudi 18 aout 2022. Il l'a clôturé par une conférence de presse dans laquelle il a présenté les résultats de ses discussions avec les différentes couches de la population dans la recherche de la paix au sein de la communauté dans la ville après des violentes manifestations et attaques qui ont conduit à plusieurs dégâts humains et matériels.

Dans son exposé, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a déploré la mauvaise gestion de la communication que ce soit pour la population que pour les différents services de sécurité.

" Nous avons tenu une succession des réunions avec le comité urbain de sécurité. Des entretiens avec la société civile, les confessions religieuses, les mouvements citoyens et des notables. Des entretiens sectoriels avec des chefs de corps et nous en avons tiré des leçons. Nous avons constaté la mauvaise gestion de l'information avec comme conséquence l'évasion massive à la prison de Kakwangura et des morts inutiles, des morts de trop pour notre province ", a expliqué le lieutenant général Constant Ndima.

Il a appelé à la même occasion la population à la retenue et à l'apaisement après des récents évènements tristes que la ville de Butembo a connu.

" Mes chers compatriotes je vous appelle à la rétenue et à l'apaisement " exhorte-t-il.

Concernant le départ de la MONUSCO, le gouverneur du Nord-Kivu a rassuré " la MONUSCO est déjà partie de Butembo, le quelques personnels qui restent aujourd'hui à Butembo seront encadré par les forces de défense et de sécurité pour être évacuer " et a demandé à la population de ne pas créer la violence lors de leur évacuation.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Cet article Nord-Kivu : Le gouverneur pointe la mauvaise gestion de communication comme l'une des failles ayant conduit à l'attaque de la prison de Butembo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/18/nord-kivu-le-gouverneur-pointe-la-mauvaise-gestion-de-communication-comme-lune-des-failles-ayant-conduit-a-lattaque-de-la-prison-de-butembo.html/113749/