Au regard des échéances électorales en vue, la Ligue des Électeurs a ouvert, ce mardi 16 août 2022 à Kinshasa, un atelier de formation des formateurs et formatrices du mouvement démocratique. Cette activité, selon les organisateurs, rentre dans le cadre de la relance et du renforcement de leurs activités d'accompagnement du processus électoral en cours.
Cet atelier est tourné autour du slogan : " les élections pour le pouvoir du peuple ". Cette formation de quatre jours soit du 16 au 19 août, sera assurée par des spécialistes de la question électorale dont la renommée à travers les frontières de la République Démocratique du Congo.
Face à la presse, le Président de la Ligue des Électeurs, Paul Nsapu Mukulu, a fait savoir qu'il est de devoir de la Présidence de la République " en tant qu'exécutif, au sens large du mot, chapeautant le gouvernement, je pense que la Présidence (de la République) devrait aider la population congolaise à s'assurer que les élections auront lieu ".
" Dans ce que nous faisons, c'est l'organisation de la population à la base qui est le souverain primaire et qui a droit à ce que son droit civil et politique soit de mise. Et partant de son droit aux élections honnêtes, apaisées; les élections démocratiques soient également une réalité pour lui offrir comme on l'a dit la fête pour sortir du processus électoral prévu pour 2023. Nous avons là une cinquantaine d'hommes qui sont déjà outillés, qui ont un bagage dans les domaines de droit de l'homme, de la démocratie et des élections ", a-t-il indiqué.
Selon Paul Nsapu, la ligue des électeurs est une organisation qui est née en Afrique en RDC dans domaine des élections et avait déjà formé plus de 50 mille personnes à l'animation du mouvement démocratique et à la sensibilisation, à l'éducation civique électorale et même au monitoring, des péripéties, des étapes, des opérations électorales même post-électorales.
"Aujourd'hui, en prévision des élections qui sont annoncées l'année prochaine, nous faisons le rappel des troupes, la cinquantaine qui sera formée ici, ce sont des formateurs comme on l'a dit des observateurs des élections et ce programme ira sur l'ensemble du pays où nous attendent nos compatriotes. Si vous voulez les actions concrètes, des formations, des sensibilisations de notre population à la base pour les élections. Donc c'est un travail immense", a laissé entendre le Président de la ligue des électeurs.
Paul Nsapu pense que les responsables des institutions pourront permettre à ce que ce travail se fasse parce que, dit-il, la légitimation d'un processus électoral est avant tout une légitimation sociale. Même s'il y a les organes, les institutions habilitées à la certification de toutes ces opérations par lesquelles le processus doit passer.
D'après lui, il faudrait que cela se fasse avec le consentement, l'appréciation du peuple pour éviter que des contestations ne puissent naître au moment où on pourra publier. Pour lui, la véritable certification des résultats commence par le processus de légitimation par le souverain primaire.
" C'est pour cela notre slogan : c'est vivement les élections pour le pouvoir du peuple. Voilà ce que nous espérons des officiels, autorités et aussi l'engagement de cette population à la base ", a-t-il conclu.
Il y a lieu de souligner qu'à une année des échéances électorales en RDC, la ligue des électeurs et ses partenaires démarrent et renforcent leur programme d'accompagnement du processus électoral dont les principaux axes sont la sensibilisation, la mobilisation, le contrôle citoyen et le plaidoyer. Ce programme, en effet, sera exécuté sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Christian Okende
Cet article RDC : " La Présidence devrait assurer que les élections auront lieu " (Paul N'sapu) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires