Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi a réitéré l'obligation de rendre pleinement opeÌrationnel le Registre des sociétés coopératives sur toute l'eÌtendue de la République Démocratique du Congo. Il l'a fait savoir lors de la soixante-cinquième (65ème) réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 août 2022 à la Cité de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) à Kinshasa, capitale de la RDC.
Il a demandeÌ au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de s'assurer de la prise de l'ArreÌteÌ interministeÌriel du ministre d'EÌtat, ministre du DeÌveloppement Rural, François Rubota ainsi que du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour l'exeÌcution du DeÌcret portant deÌsignation de l'AutoriteÌ administrative chargeÌe de la tenue du Registre des sociétés coopératives reÌpertorieÌes en RDC en vue d'une opeÌrationnalisation en septembre prochain.
Peu avant, Félix Tshisekedi a rappeleÌ sa communication faite lors de la 45eÌme reÌunion du conseil des ministres, tenue le 18 mars dernier, au cours de laquelle il avait souligneÌ la neÌcessiteÌ pour le gouvernement de soutenir l'eÌmergence d'une filieÌre agricole nationale dans l'objectif de mateÌrialiser sa vision, celle de la revanche du sol sur le sous-sol.
" Il a indiqueÌ que l'un des eÌleÌments contributeurs aÌ la promotion de produits agricoles locaux est la signature, par le Premier Ministre en date du 9 mars 2020, du DeÌcret N°20/007 portant deÌsignation de l'AutoriteÌ administrative chargeÌe de la tenue du Registre des SocieÌteÌs CoopeÌratives reÌpertorieÌes sur notre territoire. Ce Registre a pour vocation de recevoir les immatriculations des socieÌteÌs coopeÌratives afin de leur permettre d'acqueÌrir la personnaliteÌ morale adapteÌe aÌ leur statut. ", rapporte le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Pourtant, rapporte le porte-parole du gouvernement congolais, la non-application effective des dispositions de ce DeÌcret freine l'inclusion financieÌre ainsi que l'acceÌs aux financements des banques et institutions financieÌres des couches les plus " vulneÌrables " de la population qui s'organisent en socieÌteÌs coopeÌratives notamment dans le secteur agricole.
Patrick Muyaya a révélé que le retard pris dans la mise en place dudit Registre empêche notamment les efforts de transparence et de bonne gouvernance menés pour le bien des coopératives minières.
"Â Outre les obstacles aÌ leur inteÌgration dans le tissu eÌconomique congolais, le retard pris dans l'opeÌrationnalisation dudit Registre handicape eÌgalement les efforts de transparence et de bonne gouvernance meneÌs au beÌneÌfice des coopeÌratives minieÌres, particulieÌrement pour celles qui exercent leurs activiteÌs dans des zones du pays ouÌ seÌvissent des groupes armeÌs ", a-t-il expliqué.
0 Commentaires