Pour couper l'herbe sous le pied de la rumeur, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service national, a éclairci l'opinion sur des informations faisant état d'un supposé traitement " inhumain " infligé aux jeunes Kuluna " bandits urbains " enrôlés dans le service national à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

Contrairement à ce qui est distillé sur les réseaux sociaux, la vidéo date de 2020, a révélé le numéro un de ce service qui dénonce la campagne d'intoxication et de diabolisation orchestrée contre le service national.

Pour lui, ces pourfendeurs animés par la volonté de nuire veulent lier cette vidéo à l'opération qui se passe à Kolwezi pour tromper l'opinion.

" Après vérification, il s'avère qu'effectivement ils ont été fouettés mais pour quelle raison ? c'est parce qu'ils sont allés voler dans le champ des paysans, dans les champs qui avoisinent le centre de formation et précisément dans le champ de l'ancien gouverneur de la province de Haut-Lomami, celui qui s'était plaint au niveau du centre pour dire que vos bâtisseurs ont volé du manioc, du maïs et le commandant de l'unité parce que c'était la toute première vague qui était partie en novembre 2020, a estimé qu'il fallait les sanctionner ", a expliqué le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

" Fouet assimilé à une formation d'endurance "

Au regard de l'acharnement constaté depuis un certain temps contre le service national, son commandant a, par ailleurs rappelé que ce service est un centre paramilitaire dans l'encadrement de ces jeunes Kulunas.

Pour dire " qu'il faudrait que les gens comprennent que lorsque les enfants sont dans une formation militaire, policière ou paramilitaire parfois la chicotte ici chez nous dans nos centres, ce n'est pas forcément après avoir fait une faute que vous allez être fouetter, parfois on assimile ça à une formation d'endurance ", a conclu le le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Dominique Malala

Cet article RDC : Kanyama Kasese devenu la cible des " pourfendeurs ", le commandant du service national dénonce " une mauvaise campagne " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/16/rdc-kanyama-kasese-devenu-la-cible-des-pourfendeurs-le-commandant-du-service-national-denonce-une-mauvaise-campagne.html/113632/