Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a, au nom du gouvernement congolais, sollicité auprès de l'Exécutif américain un appui militaire d'urgence en faveur des FARDC, au cours d'un entretien, lundi, avec une délégation de l'ambassade américaine reçue dans son cabinet de travail.
Cet appui vise, selon le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, la formation des soldats congolais, la mise en place immédiate des forces spéciales ainsi qu'un support logistique conséquent.
Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, rapporte-t-on, a saisi cette occasion pour exprimer sa préoccupation par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC et plaider notamment pour la mise sur pied d'un " programme spécial " y relatif.
Les interlocuteurs américains du ministre Gilbert Kabanda, parmi lesquels deux attachés militaires et des experts de l'armée des USA, lui ont promis de transmettre, sans délai, la requête de la République démocratique du Congo à Washington, pour examen et mise en uvre.
Les deux parties, signale-t-on, ont échangé aussi sur la création d'une loi pour la réforme de la justice militaire. Celle-ci aura pour objectif de faire respecter les droits de l'homme, le droit international humanitaire et la protection des civils pendant les opérations militaires.
Stéphie MUKINZI M & ACP
Cet article RDC : Kinshasa sollicite urgemment le soutien militaire des USA est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires