Dans une déclaration faite mardi 09 août, les États Unis d'Amérique par l'entremise du porte-parole du département d'Etat, ont réitéré leur soutien à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO ) poussée au départ par la population pour inactivité et inefficacité.
Pour l'administration Biden, la Mission de Stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) joue un rôle essentiel dans la protection des civils, la fourniture de l'aide humanitaire et le soutien au gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.
Présente en RDC d'abord sous l'appellation de la MONUC en suite MONUSCO depuis plus de 20 ans, la mission onusienne fait face à une plus grande pression de la part de la population qui ne jure qu'à son départ du territoire congolais. Au mois de juillet dernier, plusieurs manifestations pacifiques hostiles à sa présence en RDC organisées dans les Kivus ont viré à la violence.
Le dernier bilan officiel de ces manifestations ont fait état de 36 morts parmi lesquels 32 civils congolais et 4 casques bleus en plus d'une septantaine des personnes blessées.
Face à ces tensions, le gouvernement congolais a pris des mesures draconiennes notamment l'expulsion du porte-parole de la Monusco pour des propos indélicats et inopportuns ainsi que la réévaluation du processus de retrait de cette mission sur son territoire.
Carmel NDEO
Cet article RDC : " La Monusco joue un rôle essentiel dans la protection des civils " (USA) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires