La vice-ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Mme Aminata Namasia, a lancé officiellement, ce jeudi 19 août, la mutuelle des enseignants dans la province de la Tshopo. Devant les acteurs clés du sous-secteur de l'éducation, la vice-ministre s'est dit satisfaite de voir, à travers le go des activités de cette mutuelle de santé, la concrétisation de la vision de Félix Tshisekedi, celle de garantir un bel environnement socio-professionnel des enseignants.

" Laissez-moi vous dire d'emblée ma joie de voir, à travers cette inauguration et ce lancement d'activité de la Mutuelle de santé de santé des enseignant, se concrétiser la vision de son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, qui est celle de l'amélioration des conditions sociales et sanitaires de l'ensemble de la population de la république et des enseignants et leurs dépendants en particulier ", a déclaré Mme Namasia.

Précisant que la cérémonie de ce jour s'inscrit dans le cadre de l'extension de la MESP Mutuelle agréée dans toutes les provinces de la RDC, la vice-ministre a tenu également à préciser que ce dispositif " accompagne et matérialise assurément la politique du gouvernement de la république, celle de la Mise en œuvre de la Couverture santé Universelle d'une part, et d'autres par, celle de la gratuité de l'enseignement de base dont le ministère de l'EPST s'est fait le gardien ".

Dans la même veine, Mme Namasia a noté que " la MESP mutuelle agréée est aujourd'hui citée par les organisations internationales telles que l'OMS et le BIT comme un bon exemple de Partenariat Public-privé réussi en Afrique. La loi N°17/002 déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité, sur laquelle la MESP fonde son fonctionnement, consacre cette dernière comme une assurance maladie nationale offrant aux populations la possibilité d'accéder aux soins de santé de qualité à des prix décents ".

La vice-ministre de l'EPST a profité de cette occasion pour appeler tous les enseignants du sous-secteur de l'EPST /Province de la TSHOPO à s'approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place suivant l'organisation interne que l'équipe provinciale de la MESP va communiquer.

L'équipe de la MESP, à en croire la vice-ministre, sera aussitôt à pied d'œuvre pour l'enregistrement et l'identification de tous les enseignants de la Province et leurs dépendants, en commençant par les provinces éducationnelles de la ville de KISANGANI, et le suivi de l'accès rapide aux soins de santé des affiliés dans les Formations médicales conventionnées avec la MESP.

Stéphie MUKINZI M

Cet article RDC : La vice-ministre de l'EPST lance la mutuelle de santé des enseignants dans la Tshopo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/18/rdc-la-vice-ministre-de-lepst-lance-la-mutuelle-de-sante-des-enseignants-dans-la-tshopo.html/113729/