Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a informé le gouvernement de la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans certaines villes du pays notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et Moanda. Il l'a fait savoir au cours de la soixante cinquième réunion du conseil des ministres du vendredi 19 août.
Dans son intervention, le patron du territorial a aussi interpellé le Conseil sur les conflits intercommunautaires opposant les Lendu et les Hema en territoire de Djugu. Il a indiqué que ces derniers ont créé une situation d'insécurité justifiée par des affrontements au chantier minier semi-industriel de Waya, située au village de Lingbandja, secteur de Walendu Djatsi causant la morts de 16 personnes le 16 août dernier.
Aussi, Daniel Aselo a noté les efforts déployés par le gouvernement pour mettre fin au conflit intercommunautaire entre les Yaka et les Teke pour notamment répondre aux cris de détresse de la communauté Banunu dont les notables souhaitent une réconciliation aux fins d'accueillir les réfugiés en République du Congo.
Dans un autre registre, le VPM de l'Intérieur a informé au Conseil d'une nouvelle manifestation contre la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC ( Monusco ) prévue dans plusieurs villes du Nord-Kivu, ce lundi 22 août. Cette marche est projetée par le mouvement citoyen Veranda Mutshanga pour exiger de nouveau le départ immédiat de la mission de l'ONU jugée " incapable " d'assurer la protection des populations de l'Est du pays.
Dans cette perspective, Daniel Aselo a renseigné que les forces de sécurité ont été instruites et toutes les dispositions sont prises pour assurer l'encadrement et parer à toute éventualité dans le souci de protéger les citoyens et leurs biens avant de rassurer que des dispositions ont été prises, avec l'accompagnement du gouvernement, pour trouver de solutions idoines à ces préoccupantes situations.
Par ailleurs, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait observer que l'état du territoire national reste généralement calme sur toute l'étendue du pays, à l'exception des provinces sous état de siège.
" La Police Nationale Congolaise poursuit ses opérations de lutte contre toute forme de criminalité, essentiellement dans les milieux urbains ", a-t-il affirmé.
Carmel NDEO
Cet article RDC: le gouvernement note une recrudescence du banditisme et de la criminalité à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et Moanda est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires