A l'occasion de la visite du Secrétaire d'Etat des USA, Antony J. Blinken à Kinshasa, le bureau du porte-parole du département d'État américain vient d'annoncer, ce mardi 09 août, une allocation à hauteur de 23,75 millions de dollars américains pour soutenir les élections générales prévues en 2023.

Ce financement devrait notamment permettre le renforcement de la transparence et l'administration électorale, l'amélioration de l'éducation civique et électorale, habiliter la population (y compris les femmes et les jeunes) à participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre les processus politiques et à y accéder.

En juillet, l'USAID et les USA ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l'observation internationale et nationale des élections.

Pour l'administration Biden, cet engagement démontre son désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs.

" En août, l'USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence aux élections de 2023 ", peut-on lire dans une note du département d'Etat américain .

La même source précise que ce nouveau financement étendra les programmes actuels dans des domaines plus difficiles d'accès où le risque d'aliéner ou de priver la population de son droit de vote et de causer ou d'exacerber les conflits violents est le plus élevé au cours du cycle électoral de 2023.

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC ce mardi 09 août 2022. Il s'est entretenu avec le président de la République, Félix Tshisekedi.

Carmel NDEO

Cet article RDC: Les USA fournissent 23,75 millions de dollars pour soutenir les élections de 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/09/rdc-les-usa-fournissent-2375-millions-de-dollars-pour-soutenir-les-elections-de-2023.html/113353/