Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) ont décidé, le vendredi 26 août dernier, de prolonger de deux mois leurs opérations conjointes de traque des ADF dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. La décision a été prise au terme de deux jours de réunion d'évaluation de la troisième phase et la planification de la quatrième phase, tenue dans la ville ougandaise du district de Kabore, apprend POLITICO.CD à l'ACP.
Selon le général-major Camille Bombele Luhola, Coordonnateur des opérations, les grands bastions des rebelles de l'Alliance des forces démocratiques (ADF) ont été détruits notamment au Nord-Kivu.
"Nous pensons que par rapport à l'attitude actuelle de l'ennemi, ses intentions après que nous l'ayons agacé dans la partie Nord du Nord-Kivu, c'est-à-dire dans le territoire de Beni ; aussi dans la partie Sud de la province de l'Ituri, cet ennemi-là s'est associé à plusieurs groupes pour essayer de se reconstituer en dehors des bastions que nous avons pu neutraliser. Tous ces bastions sont maintenant entre les mains des FARDC et des troupes de l'UPDF. Mais, les groupuscules qui se sont éparpillés dans la nature sont en train de chercher à se reconstituer, que ça soit dans le territoire de Beni, que ça soit au Sud d'Ituri. La tendance actuelle de l'ennemi c'est de foncer vers Mambasa", a-t-il déclaré
De ce fait, il a laissé entendre que la quatrième phase permettra aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Force de défense du peuple ougandais d'anéantir tous les groupes armés locaux et étrangers qui sèment la désolation dans les territoires de Béni et d'Irumu respectivement au Nord-Kivu et en Ituri, notamment les ADF.
À l'en croire, cette prolongation a été décidée par la haute hiérarchie des deux pays respectifs, la RDC et l'Ouganda.
Faut-il encore le rappeler, au moins 1.700 militaires de l'armée ougandaise sont déployés au Nord Kivu et en Ituri. Selon des sources militaires et sécuritaires, il s'agit des forces spéciales et de l'infanterie de l'UPDF avec leur artillerie et blindés.
Christian Okende & ACP
Cet article RDC : Énième prolongation des opérations conjointes FARDC-UPDF au Nord-Kivu et en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires