Le conseiller principal de l'ancien gouverneur du Katanga (Moïse Katumbi), Salomon Kalonda Della a clôturé ses vacances dans son Maniema natal où il aura passé près d'un mois accompagné de toute sa famille.

De retour au bercail où son leadership s'affirme et l'unanimité autour de sa personne ne fait plus l'ombre d'aucun doute, Salomon SK Della a profité de son séjour pour marquer de son empreinte dans les cœurs de maniemiens déjà conquis par ses œuvres qui ne sont plus à démontrer.

De la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema passant par les villages de Kailo, Difuma II jusqu'en territoire de Kibombo, son village natal, c'est dans le Maniema profond que Salomon Kalonda a inspecté tout à tour des différents chantiers financés sur ses fonds propres et s'est livré à des actes de générosité aux nécessités.

A Kindu, le conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon SK Della a soulevé des foules lors de sa descente surprise en date du 08 août, au marché de Kindu. Sa descente dans ce lieu de négoces a suscité l'euphorie parmi les vendeuses et vendeurs qui l'ont ovationné en véritable digne fils. Pour cause ? Sa décision de prendre en charge tous les frais de taxes des marchands pendant un mois n'a laissé personne indifférent.

Ce geste générosité a déclenché des pétarades de scènes de liesse dans cet univers où l'on ne cessait de récolter des plaintes de la part des tenants des étalages. Il n'est secret pour personne que les multiples taxes prélevées au quotidien par les autorités locales pour renflouer le trésor public pèsent sur leurs maigres bourses et davantage sur les tirelires des foyers de la plus part des commerçantes et petites vendeuses.

Pour répondre à ces plaintes, " le Spécial " a payé les frais auprès de l'administrateur du marché central de Kindu, à la satisfaction générale. Ainsi, tous les usagers de ce lieu de Négoces sont exemptés de tout frais ou taxe pour une période d'un mois.

" Nous avons besoin de tels dirigeants ", a lâché l'administrateur de cet édifice public.

En revanche pour les bénéficiaires, Salomon SK Della est comme un Moïse. " C'est parmi les rares fils du Maniema qui s'occupent réellement de problèmes de ses corrégionnaires. Il n'est d'ailleurs pas à ses premiers gestes d'intérêt public", s'est réjoui une vendeuse.

Plus de 150 mille dollars américains pour la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo

Sans répit, le proche collaborateur de Moïse Katumbi a inspecté les travaux de réhabilitation de la Route de Kibombo longue de 180 Km, une artère vitale de la province qui était en état de délabrement très avancé.

La route principale reliant la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema au territoire de Kibombo est revêtue de sa nouvelle robe. L'état défectueux de la route Kindu-Kibombo qui paralysait sensiblement le ravitaillement de la ville de Kindu en produits vivriers, d'autant que leur évacuation posait d'énormes difficultés, ne sera plus un problème.

En effet, sur financement propre du conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon SK Della, la dernière phase de réhabilitation et modernisation de cet axe routier très capital de desserte agricole en ce sens qu'il constitue le grenier de la ville de Kindu a pris sa vitesse de croisière. D'énormes bourbiers ont disparu et la surface de la route a été aplanie. Tous les endroits qui constituaient un goulot d'étranglement pour les automobilistes, ont été réhabilités. La route en terre battue fluidifie désormais le trafic.

Des écoles construites et les hôpitaux dotés d'équipements

Sur sa route, Salomon SK Della a notamment, fait remplacer une école entièrement faite de paille par un bâtiment en matériaux durables à Kailo avant de doter plusieurs centres de santé en équipements médicaux et d'un lot important de médicaments. Aussi, Salomon SK Della a payé les frais d'hospitalisation de tous les malades présents dans ces différents établissements de santé.

Sur compte Twitter, Salomon SK Della s'est dit satisfait de ses vacances " studieuses " dans sa province d'origine.

" Nous avons passé un séjour ressourçant dans le Maniema. Merci pour l'accueil chaleureux ! Entre construction de la route Kindu-Kibombo, d'une école à Kailo, l'aide aux commerçants et aux malades dans les hôpitaux à Kindu et à Difuma II, ces vacances ont été très studieuses ", s'est-il réjoui.

Carmel NDEO

Cet article RDC: Salomon SK Della satisfait de ses " vacances studieuses " au Maniema est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/16/rdc-salomon-sk-della-satisfait-de-ses-vacances-studieuses-au-maniema.html/113636/