Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a remis, ce mardi 30 août, les diplômes aux lauréats constitués de hauts cadres civils et militaires en marge de la clôture de la 7ème session ordinaire, de la 5ème session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégies et de Défense (CHESD) et de la 5ème promotion de l'École Supérieure d'Administration Militaire (ESAM).
Ainsi, 36 officiers généraux de la 7ème session ordinaire notamment plusieurs auditeurs de la 5ème session spéciale du CHESD et 17 officiers supérieurs de la 5ème promotion de l'ESAM ont reçu leurs diplômes auprès du Ministre de la Défense Nationale du la République du Burundi, Représentant du Chef de l'État Burundais et du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, Représentant du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon le général-major Mamba Mubuayi Augustin, ce collège a déjà formé 136 officiers généraux dont 2 de pays amis, 133 officiers supérieurs dont 22 issue de pays amis à sept promotions de la session ordinaire et 521 officiers supérieurs militaires et de la police nationale ainsi que les hauts cadres civils à cinq promotions de la session spéciale.
" Les deux présentes sessions ont accueilli les officiers de la République du Congo, de la République du Bénin, de la République du Burundi, de la République du Cameroun et de la République du Mali où je souligne que nous avons eu à recevoir deux officiers qui sont même présents parmi lesquels un gouverneur de province. Le collège s'est inspiré des modèles Français, Belge, Américain et Chinois qui ont fait leur preuve au niveau international ", a-t-il déclaré.
D'après le commandant de ce collège Mamba Mubuayi Augustin, le CHESD est le dernier maillot dans la chaîne de formation de l'élite non seulement militaire avec sa session ordinaire mais aussi civil à travers sa session spéciale. C'est le plus haut établissement des formations des officiers généraux et colonels des forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que ceux de pays membres de la CEA et autres régions.
À l'en croire, le CHESD est un haut lieu de savoir ouvert aux hauts officiers militaires et de la police nationale ainsi qu'aux autres personnalités et cadres civils avec objectif la formation à la réflexion prospective et la recherche approfondie sur les questions stratégiques de sécurité et de défense en République Démocratique du Congo et en Afrique.
Aussi, dit-il, il donne ainsi des connaissances dans une approche holistique sur des questions nationales et internationales de défense, sécurité et stratégique afin de développer l'esprit de défense. Il forme et sensibilise sur des questions de paix, de sécurité et de stabilité à travers la session ordinaire et la session spéciale du CHESD en vue de la maîtrise de l'analyse du processus décisionnel conduisant à l'automnie stratégique.
Le commandant du CHED a appelé les récipiendaires à la responsabilité de relever tous les défis dans ce domaine dans leur quotidien et de continuer à défendre la devise du CHESD celle de "la vision par excellence".
"Vous avez acquis le levier nécessaire pouvant vous permettre d'uvrer non seulement sans compétence dans les exercices de vos fonctions actuelles ou futures mais également pour vos autorités tant civiles que militaires. Face aux différents défis, professionnels auxquels vous aurez aggravé, démontrez vos connaissances, vos capacités, votre savoir-être surtout. Voilà pourquoi je présente mes vives félicitations, et je vous souhaite à chacun une carrière réussite", a-t-il renchéri.
Pour sa part, le Chef du gouvernement dit être honoré de parrainer cette 7ème session ordinaire du CHESD. De ce fait, il a déclaré close l'année académique 2021-2022 et ouverte l'année 2022-2023.
Il y a lieu de noter que cette 7ème session ordinaire du CHESD a été parrainée par le Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye. Ladite session porte son nom. La 6ème session était parrainée par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Christian Okende
Cet article RDC: Sama Lukonde remet les diplômes aux lauréats du CHESD et ESAM est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires