La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma est convoquée à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'intérieur Daniel Aselo qui veut l'entendre sur la situation politique tendue qui prévaut dans sa province depuis plus de deux mois.

Le télégramme N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/094/2022 du 18 août 2022 signé par Daniel Aselo indique que julie Ngungwa Mwayuma est appelé en consultation. Il s'agit d'une convocation qui tombe à point nommé car la situation que traverse le Tanganyika pour le moment est désastreuse.

A titre de rappel, à peine élue et investie comme gouverneur, Julie Ngungwa Mwayuma endette la province auprès de la Rawbank à hauteur de 10 millions de dollars autorisés par le bureau contesté de l'assemblée provinciale qui a été installée irrégulièrement alors que le bureau a été destitué dans des conditions cavalières pendant que le vice-Premier Ministre ministre de l'intérieur avait déjà interdit toute activité parlementaire suite aux troubles.

La décision du gouvernement central ne sera jamais respectée et la gouverneure Julie Ngungwa ne fera rien pour la faire exécuter mais par contre va même profiter de la situation pour faire investir son gouvernement provincial par le bureau illégal pendant que le bureau régulier est convoqué à Kinshasa par le ministre de l'intérieur.

Conséquence, les deux bureaux parallèles qui tentent de gérer cette assemblée provinciale vont s'affronter à travers leurs partisans dans la salle des plénières. Cette bagarre va faire un bilan de plusieurs blessés et des dégâts matériels.

Pire encore, la province vient de connaître un moment de troubles sanglants avec plus d'une semaine des manifestations des étudiants de l'université de Kalemie dénonçant l'insécurité et la mort d'un des leurs suite à un cambriolage.

Julie Ngungwa Mwayuma devra donc s'expliquer à la fois sur la situation sociale tendue et la situation politique catastrophique que traverse le Tanganyika avec son assemblée provinciale qui a été fermée suite aux rixes entre députés et au dédoublement du bureau avec la bénédiction de la gouverneur.

Le vice-Premier ministre ministre de l'intérieur va certainement prendre des sanctions sévères contre le comportement affiché par julie Ngungwa Mwayuma ces derniers temps.

Cet article Tanganyika : Situation politique tendue dans la province, la gouverneure Julie Ngungwa convoquée à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/21/tanganyika-situation-politique-tendue-dans-la-province-la-gouverneure-julie-ngungwa-convoquee-a-kinshasa.html/113799/