Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a fait savoir que la rentrée scolaire 2022-2023 sera effective sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, et cela, même dans des zones de conflits. C'était au cours d'une conférence de presse co-animée avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lundi 22 août à Kinshasa.
" Les finalistes ont passé les examens d'État. De la même manière qu'ils ont passé les examens d'État, il y aura rentrée scolaire puisque c'est une zone comme ça, on ne va pas commencer à expliquer les choses ici. Soyez rassurés que la rentrée sera effective sur toute l'étendue. En Ituri, à Bunia, partout. Même dans des zones à conflit, il y a eu examens d'État ", a laissé entendre Tony Mwaba.
Il a aussi indiqué qu'ils ont des mécanismes qu'ils mettent en place pour faire face à ce problème, sans entrer dans les détails.
En ce qui concerne la certification de " 1000 écoles " construites par le gouvernement Matata Ponyo, le ministre de l'EPST se dit se limiter sur ce que son gouvernement a pu réaliser jusqu'à présent. Il a ajouté qu'ils seront jugés sur base de leur réalisation et parcours.
" À quel niveau nous avons trouvé les choses, et qu'est-ce que nous avons fait et on est à quel niveau. Vous allez juger la capacité de ce gouvernement, la bonne foi du Président de la République, en fonction de ça ".
Tony Mwaba révèle qu'ils ont fait beaucoup de réalisations par rapport au passé. Il ajoute par ailleurs que cela ne pas encore l'idéal et le chemin reste encore long.
" Si en une année on peut avoir fait des choses, même le double de ce qui n'avait pas été fait pendant plusieurs années, je crois que nous sommes sur la bonne voie, même si on n'a pas encore atteint l'idéal ", a-t-il dit.
Pour le ministre de l'EPST, seules les personnes soucieuses d'elles-mêmes et du changement les accompagneront pour l'atteinte de ces objectifs.
Concernant le projet de la construction de 300 écoles préfabriquées, géré par le ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Tony Mwaba renseigne que ce projet est toujours en cours.
" Sur 1000 écoles annoncées par le gouvernement Matata, il y a eu quelques écoles seulement faites et le projet s'est arrêté et on ne veut pas entrer dans l'approche polémiste ", a-t-il expliqué.
Signalons que la rentrée scolaire 2022-2023 est prévue pour ce 5 septembre prochain.
0 Commentaires