Colistier de Tony Kapalata, ticket vaincu aux élections gouvernorales de la Tshopo, le député provincial Theoveul Lotika ne s'avoue pas congrûment gagné par Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia, récemment investis par le président Félix Tshisekedi, respectivement Gouverneure et vice-gouverneur de la province de la Tshopo.

Dans un point de presse animé ce jeudi 18 août 2022 à Kisangani, Theoveul Lotika qui s'estime n'avoir pas non plus démérité, a largement dénoncé " une injustice structurée et organisée ", au cours d'un long feuilleton judiciaire qui a fait couler ancres et salives de plus d'un habitant de la Tshopo. Cependant, pour lui, depuis lors, la Tshopo a subi et continue à vivre une véritable fracture sociale et appelle à la réconciliation.

" (…) Il ressort de cette issue (Ndlr étapes judiciaires) que l'Etat de droit prôné par le Chef de l'Etat, Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi est sérieusement menacé. Nous saisissons de cette occasion pour remercier vivement tous ceux qui nous ont soutenu, les élus du peuple, notre famille politique et toute la population Tshopolaise d'ici et d'ailleurs, durant cette course. Nous n'avons pas démérité et vous rassurons que le décollage de la Tshopo reste l'épicentre de notre détermination politique ", a-t-il dit devant la presse.

Imbroglio à l'assemblée provinciale

Depuis plusieurs mois, des vidéos montrant des fortes échauffourées ont fait le tour sur la toile. Des faits ubuesques ont élu domicile au sein de la première institution, l'Assemblée Provinciale de la Tshopo. Les Élus du peuple, qui ont entre autres la mission de légiférer, ne se réfèrent plus aux textes légaux et règlementaires dans la plupart de leurs actions. Pour le député Lotika, les vidéos qui ont circulé démontrent que l'éthique parlementaire est mise en cause. Il s'agit donc d'un plan qui vise à empêcher le décollage de la Tshopo, dénonce-t-il.

" Les Tshopolais continuent à assister à une agitation assez préoccupante car, fondée sur le regain de tensions ponctuées de débordement et d'incidents graves. Si tout cela reste une surprise pour certains, mais pour les analystes avisés, ce comportement et ces actes ignobles ne seraient sans aucun doute, l'application d'un plan prévisible d'empêcher le décollage de la Tshopo. Nos textes sont clairs pour faire tomber un bureau de l'Assemblée ou certains de ses membres, de même pour la formation et la mission d'un bureau d'âge. Mais à ce niveau, pris par nos émotions et nos esprits partisans, les actions menées sont sans effets juridiques et n'existent que dans l'esprit de leurs initiateurs ", a-t-il confié, appuyant son argumentaire sur l'article 22 du règlement intérieur qui régit l'hémicycle.

" Nous invitons les uns et les autres à prendre conscience de leurs égarements et d'éviter à s'engouffrer dans le ridicule. C'est nous qui produisons les Édits et sommes censés de bien les maitriser et les appliquer. Nous devons revenir aux fondamentaux pour que notre Assemblée provinciale recouvre sa place et sa dignité ", a, ensuite, indiqué Theoveul Lotika Likwela.

Situation socioéconomique " très alarmante "

Au cours de ce même point de presse, le député provincial, élu de Kisangani, Theoveul Lotika a révélé que la situation socioéconomique de la Tshopo demeure très alarmante. Pour lui, la population continue à perdurer dans une misère indescriptible et appelle à des actions concrètes en faveur du développement.

" Nous vous rappelons que le temps n'est pas notre ami, ne demeurons pas dans les querelles intestines et les futilités qui ne font que bruler la case qui est la Tshopo. Nous avons soif de voir notre Assemblée provinciale investir le nouveau gouvernement provincial qui doit se mettre rapidement au travail. Nous resterons vigilant et n'aménagerons aucun effort pour assurer sans relâche une de nos missions qui est le contrôle parlementaire ", a-t-il souligné.

Et d'ajouter, " les Tshopolaises et Tshopolais aspirent profondément à la paix, à l'unité et à la stabilité de ses premières institutions. Liguons-nous pour battre notre plus grand et unique ennemi, le sous-développement de notre patrimoine commun, la Tshopo ".

Il sied de noter que c'est la toute première sortie médiatique solennelle du député Lotika, candidat malheureux aux élections des gouverneurs dans la Tshopo. Pour lui, la page étant tournée, le regard doit être rivée vers l'avenir. Cependant, il ne croit pas accepter la main tendue par le nouvel exécutif provincial. Il pense continuer sa lutte politique, de manière sereine, au sein de l'assemblée provinciale de la Tshopo, en tant que président de la commission PAJ.

Serge SINDANI

Cet article Tshopo : Un député provincial dénonce une " fracture sociale " et prêche la réconciliation est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/19/tshopo-un-depute-provincial-denonce-une-fracture-sociale-et-preche-la-reconciliation.html/113758/