En terme d'une visite de trois jours à Bandundu-ville, chef-lieu de la province de Kwilu, le chef de la délégation de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a promis au gouvernement provincial l'appui de l'EU pour un retour effectif de la paix dans les différentes ethnies du Grand-Bandundu. Le diplomate européen a fait cette déclaration lors de sa visite aux déplacés de Kwamouth (Maï-Ndombe) ayant fui le conflit Teke-Yaka, dans leurs milieux de vie.

Jean-Marc Châtaigner a exhorté les différentes ethnies de cette région à la culture de cohabitation pacifique.

" La province est belle ! Il y a beaucoup de champs, de cultures et de richesses et il n'y a pas de raisons de se battre. Ce n'est pas dans l'Est de la RDC mais plutôt au centre du pays. Je joins toutes les prières à mon Seigneur, à toutes les religions et confessions et au gouvernement pour que la paix revienne et que vous [NDLR : Déplacés] puissiez retrouver vos familles et vos champs ", a déclaré JM Châtaigner relayé par la Radio onusienne.

Selon la cellule de communication de l'Ambassade de l'UE, cette visite de travail de Jean Marc Châtaigner a tablé sur les stratégies et perspectives de développement de la province autour des échanges avec les autorités provinciales ainsi que les acteurs locaux de développement.

Comme prévu dans son agenda, l'ambassadeur de l'Union Européenne a évoqué avec le gouverneur de province la situation sécuritaire du Kwilu. L'objectif de cet échange étant de recueillir les priorités des déplacés fuyant les atrocités provoquées par le conflit ethnique Teke-Yaka à Kwamouth ainsi que leurs attentes vis-à-vis de l'Union Européenne dans leurs domaines d'intervention respectifs, dans la perspective d'accompagner le processus de développement à la base.

Les récents affrontements impliquant les communautés Teke et Yaka dans la province de Mai-Ndombe située dans l'ouest du pays sont à la base de plus de 20.000 déplacés, parmi lesquelles plus de 280 enfants non accompagnés.

C'est depuis le mois d'août que ces tensions perdurent. En terme de bilan provisoire, plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 200 maisons incendiées.

Carmel NDEO

Cet article Conflit Teke-Yaka : Jean-Marc Châtaigner promet l'appui de l'Union européenne pour le retour de la paix est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/26/conflit-teke-yaka-jean-marc-chataigner-promet-lappui-de-lunion-europeenne-pour-le-retour-de-la-paix.html/116359/