Au moins 18 morts, 175 maisons incendiées, et des milliers de déplacés, bilan de plus de quatre semaines du conflit entre deux communautés rivales (Teke et Yaka) dans le Sud â€" Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). À l'origine du conflit se trouve une redevance coutumière imposée aux populations dites non originaires du territoire de Kwamouth, parmi lesquels les Yaka, les Suku, les Mbala et les Songe, a-t-on appris de la radio RFI.

En effet, ces dernières s'opposent depuis plusieurs mois à la hausse d'une redevance au titre du droit coutumier sur les produits agricoles imposés par les chefs coutumiers Teke aux " non originaires ". Le recouvrement forcé d'une redevance coutumière suivi d'arrestations et autres traitements jugés inhumains par les victimes serait la cause des affrontements meurtriers.

De leur côté, les Teke accusent les Yaka de tenter d'installer illégalement leurs propres chefs coutumiers sur des terres qui ne leur appartiennent pas.

Le bilan est peut-être beaucoup plus élevé. Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo avait indiqué jeudi 1er septembre 2022 que ces accrochages entre les deux communautés ont causé à ce jour, un peu plus de 30 morts dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), après avoir présenté au Premier ministre la situation liée à ces conflits.

La province du Mai â€" Ndombe, en partie traversé par le fleuve Congo, certaines sources rapportent des cas de noyades d'enfants précipités dans le fleuve. D'autres au sein du gouvernement ajoutent qu'au moins six membres des forces de l'ordre et de sécurité ont également été tués.

Les acteurs de la société civile et d'autres sources pointent du doigt les forces de l'ordre et de sécurité, qui selon eux, sont accusés d'exécutions extrajudiciaires et de participation aux pillages de certains villages.

Une équipe d'enquêteurs du bureau conjoint des droits de l'homme des Nations unies a été dépêchée sur place. Et la crainte de voir les violences s'étendre dans d'autres provinces est davantage évoquée.

Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo qui a conduit une délégation gouvernementale dans cette partie du pays, estime qu'il bon que la délégation se rende également à Kwango plus précisément à Kenge, " pour essayer de parler avec les responsables provinciaux, et les autorités traditionnelles de manière à obtenir l'implication de chacun pour que ce que nous sommes en train de connaître à Kwamouth ne puisse pas prospérer. Il faut que ça s'arrête ".

Dominique Malala

Cet article Conflit Teke-Yaka à Kwamouth : Une redevance coutumière sur les produits agricoles à la base des émeutes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/09/04/conflit-teke-yaka-a-kwamouth-une-redevance-coutumiere-sur-les-produits-agricoles-a-la-base-des-emeutes.html/114955/