Au retour de quatre jours de sa mission pastorale dans le Grand Bandundu, le Cardinal Fridolin Ambongo a tiré, ce mardi 27 septembre, la sonnette d'alarme en l'endroit du Chef de l'État dans la résolution du conflit qui prévaut dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe et qui s'est étendu dans d'autres provinces de l'ex-Grand Bandundu.

Selon les informations rapportées par la radio Okapi, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a appelé l'autorité du pays à s'impliquer pour que cette situation puisse se débloquer.

Car, il redoute que ce conflit Teke-Yaka se transporte à Kinshasa vue sa proximité avec le territoire de Kwamouth qui, selon lui, est la porte d'entrée de Kinshasa d'autant plus que toutes les eaux du pays passent par Kwamouth.

"N'oubliez pas que Kwamouth, c'est la porte d'entrée de Kinshasa. Tout ce qui est comme navigation sur le fleuve, toutes les eaux du pays passent par Kwamouth. Soit par le fleuve venant dedans, soit à la rivière qui ramasse toutes les eaux venant du Kasaï, du Kwilu, Kwango, etc. Ou du Maï-Ndombe. Tout ça passe à Kwamouth. Et s'il y a insécurité à cet endroit aussi stratégique, ça peut avoir des lourdes conséquences sur Kinshasa", a-t-il fait savoir.

Dans cette partie Sud-Ouest du pays où il a effectué sa mission pastorale, Fridolin Ambongo dit avoir échangé avec les fidèles catholiques ainsi que des victimes des actes de barbarie perpétrés dans le Maï-Ndombe précisément à Kwamouth.

Le 17 septembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait reçu une délégation des chefs traditionnels Teke et Yaka qui se trouve en conflit de terres dans le territoire de Kwamouth.

À l'issue de cette rencontre, le ministre près le Président de la République, Nana Manwanina avait laissé entendre que le Président de la République s'est impliqué personnellement pour une solution définitive à ce conflit, attend les desiderata des uns et des autres dans un bref délai.

Pour ce faire, tous ces chefs traditionnels du Maï-Ndombe précisément à Kwamouth ont été sommés de rester à Kinshasa jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord avec la bénédiction du Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Christian Okende

Cet article Conflit Teke-Yaka : Le Cardinal Ambongo redoute que ce conflit se déporte à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/28/conflit-teke-yaka-le-cardinal-ambongo-redoute-que-ce-conflit-se-deporte-a-kinshasa.html/116599/