Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a présenté, au cours de la soixante-neuvième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 16 septembre, une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays qui, d'après lui, demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.
Dans sa présentation de la situation opérationnelle militaire, le ministre de la Défense nationale a notamment passé en vue de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Maï-Ndombe avec la persistance du conflit Teke-Yaka où, indique-t-il, plusieurs meneurs de troubles ont été arrêtés et transférés à Kinshasa.
Par ailleurs, selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouvernement de la République a pris acte de la promulgation par le Président de la République, l'ordonnance-loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022.
À l'en croire, cette loi est une première dans l'histoire de l'Armée congolaise et programme le fonctionnement et le budget y relatif de l'Armée sur une période de quatre (4) ans, allant de 2022 à 2025.
"La première vague des actions de l'exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire. Le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en uvre de cette Loi", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Christian Okende
Cet article Conflit Teke-Yaka : Plusieurs meneurs de troubles ont été arrêtés et transférés à Kinshasa (Ministre de la Défense) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires