En séjour de travail à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, pour une mission consacrée à l'évaluation des opérations liées à l'état de siège, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé avec le Conseil de sécurité provincial.
Au menu de toutes ces discussions, la situation sécuritaire dans cette province, son développement, ainsi que la situation humanitaire.
Cependant, rien n'a filtré de ces échanges pour conserver leur aspect hautement sécuritaire, rapporte la cellule de communication de la Primature.
À en croire la même source, autour de la table pour cette réunion, il a été noté la présence entre autres, des membres du gouvernement notamment le ministre de la Défense, le ministre du Budget, la ministre de la Justice, le ministre de l'industrie, le ministre des Affaires humanitaires, le ministre de l'Agriculture, le vice-ministre de l'Interieur et le Vice-Ministre des Affaires étrangères.
Ont également pris part à ce conseil de sécurité élargi, les députés nationaux et sénateurs des deux provinces en état de siège, des membres de la Commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, le chef d'état major des FARDC, l'Inspecteur général de la Police, le Commissaire général de la Police, le Coordonateur national du Programme DDRC-S (Désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et réinsertion).
Depuis l'instauration par le Chef de l'État en mai 2021 pour mettre fin aux violences et aux guerres dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, c'est la troisième tournée de suivi et évaluation que le Chef du Gouvernement effectue dans ces deux provinces.
Après Ituri, le chef du gouvernement est arrivé ce jeudi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dominique Malala
Cet article Évaluation de l'état de siège : Avant Goma, Sama Lukonde a cogité avec le Conseil de sécurité de l'Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires