Placée sous état de siège depuis mai 2021, la province de l'Ituri est en passe de sortir d'une crise sécuritaire qui a longtemps perduré, mettant à genoux son développement. D'après l'administration militaire, outre la paix qui règne dans plusieurs entités, la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire d'Irumu est rétablie à plus ou moins 70%, et ce, grâce aux efforts fournis par les forces loyalistes.

C'est le colonel full, Siro Simba, administrateur militaire du territoire d'Irumu qui a livré cette information au public ce lundi 05 septembre 2022, au cours d'une réunion technique tenue à l'intention des services Étatiques de la région.

Ventant les prouesses de l'armée, l'administrateur militaire d'Irumu a noté plusieurs avancées enregistrées dans le rétablissement de la paix dans sa juridiction, jadis envahie par divers groupes armés locaux et étrangers. Cependant, a-t-il reconnu, 4 entités de son territoire restent déstabiliser par les terroristes ADF avec comme épicentre la chefferie des Walese Vonkutu.

Dans la foulée, le Colonel Nsimba a estimé que la contribution de toute la population et le renforcement du mariage civilo-militaire restent les fermes approches à mettre en œuvre pour éradiquer complétement les hors-la-loi. C'est dans ce même ordre d'idée, souligne le magazine Voix de l'Ituri, qu'il mis en garde toute personne qui continue à servir des béquilles aux ADF et leurs supplétifs.

En rappel, les forces armées congolaises et celles de l'Ouganda (UPDF) poursuivent en profondeur l'ennemi ADF, qui, dans son mode opératoire, mène des représailles contre la population, aux alentours du territoire d'Irumu, notamment dans les périphéries de Mambasa où ces rebelles étrangers sont soupçonnés d'être auteurs d'incendie des plusieurs habitations et mort d'hommes.

Serge SINDANI

Cet article État de Siège : " L'ensemble du territoire d'Irumu est rétabli à plus ou moins 70% " (Armée) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/09/06/etat-de-siege-lensemble-du-territoire-dirumu-est-retabli-a-plus-ou-moins-70-armee.html/115062/