Alors que la polémique enfle sur le salaire des députés nationaux en République Démocratique du Congo, le Cabinet du président de l'assemblée nationale, Christophe Mboso passe à l'offensive et menace de sanctionner certains députés qui s'évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos qualifiés de mensongers portant le salaire mensuel des députés à 21.000 dollars américains.
Cette rémunération, selon un communiqué distillé dans les réseaux sociaux par le candidat à la présidentielle de 2018, l'opposant Martin Fayulu, fait saigner les caisses de l'État. Les députés congolais seraient mieux payés que leurs homologues de France et des États-Unis.
Pour le cabinet du Président de la Chambre Basse du parlement congolais, les députés Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa ont utilisé des formules alambiquées tendant à faire croire qu'ils soutiennent les propos de Martin Fayulu mais, sans rien prouver .
" Les députés nationaux qui s'évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des Députés à 21.000$ seront sanctionnés. Dans un passé récent, le Directeur de Cabinet du Président de l'Assemblée nationale MBOSO a promis aux Députés Papy NYANGO et consorts qu'ils allaient être sanctionnés. Cela n'a pas tardé. Avancer une déclaration sans le prouver est condamnable ", a argué le Directeur de cabinet de Christophe Mboso.
Le flou sur la rémunération des élus nationaux persiste laissant ainsi planer le doute. Plusieurs députés contactés à ce sujet avancent chacun ses chiffres qui tournent autour de 7000$ hormis d'autres avantages.
Au cours d'un Space co-animé sur Twitter par les Journalistes Litsani Choukran et Stéphie Mukunzi, le député national et président du parti politique " Envol ", Delly Sessanga a affirmé qu'avec tous les invisibles, les députés nationaux congolais peuvent effectivement atteindre la somme de 21.000 dollars américains.
D'autres députés réunis au sein du collectif C26 dénoncent par contre "la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple visant à soulever le peuple congolais contre l'Assemblée nationale ".
A les en croire, l'émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 et est conforme à la loi des finances et n'atteint même pas 30% de la somme évoquée par ce candidat à la présidentielle de 2018.
Carmel NDEO
Cet article EmolumentGate : Le cabinet de Mboso menace de sanctionner les députés qui soutiennent " sans preuve " les affirmations de Fayulu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires