Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a rendu public deux arrêtés portant promotion des enseignants aux grades de professeurs ordinaires et associés parmi lesquels se trouverait une personne décédée depuis plus d'une année, selon l'association des professeurs de l'UNIKIN. Il s'agit du professeur Dieudonné Ukumu Ular, ancien Doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université de Kisangani (Unikis).
Selon une correspondance de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) parvenue à POLITICO.CD, les agents et cadres de l'ESU s'inquiètent au plus haut niveau de certains des arrêtés du Ministre Mohindo portant promotion.
" Il s'observe depuis votre accession à ce prestigieux et stratégique ministère des pratiques inusitées par vos prédécesseurs dans le secteur. Vous avez à travers vos arrêtés favorisé une sorte de tricherie en nommant au grade supérieur des professeurs ne remplissant pas les critères legaux ", lit-on dans cette correspondance adressée au ministre de l'ESU avec copie pour information au Président de la République.
L'APUKIN indexe par ailleurs le ministre de l'ESU d'avoir promu les professeurs qui ne remplissent pas les critères, ni de forme ni de fond.
" Ces cas se retrouvent à l'Université Pédagogique Nationale et à l'Université de Lubumbashi où les concernés n'étant nommés au grade précédent qu'en 2021 à travers l'arrêté Ministériel 0027/MINESU CAB MIN/TLL/BPOK SR/2021 du 04/02/2021 se sont vus promus une année après soit en 2022 à travers les arrêtés précités, alors qu'il fallait attendre le délai requis par le législateur (4) ", poursuit le même document.
En ce qui concerne la nomination, un professeur ordinaire promu depuis un temps relativement long s'est vu nommé Prof. Full (dégradé) à l'Université de Lubumbashi.
Dans le même registre, il faut ajouter les professeurs qui se plaignent parce que leurs noms se retrouvaient dans le PV du Conseil d'Administration des Universités du Congo mais élagués avant que l'arrêté ne soit abruité.
Par ailleurs, l'APUKIN salue le Comel d'Administration des Universités qui a reconnu à travers son communiqué du 12 septembre les erreurs contenues dans les arrêtés du ministre Mohindo, tout en soulignant que ces dernières ne sont pas seulement son apanage.
Cette structure de professeurs de l'UNIKIN, par en machandant les grades, Mohindo Nzangi a touché à la dignité et au coeur de ce qui faisait encore la fierté le secteur de l'Enseignement Supérieur en RDC. " Tous vos arrêtés en la matière contiennent toujours une dose de favoritisme ".
" De tout ce qui précède, pour les raisons ci-haut évoquées, pour l'honneur et le prestige de notre secteur, pour que la fraude ne serve de jurisprudence aux générations futures, nous vous demandons tout simplement de reporter vos arrêtés fallacieux ", conclu cette correspondance.
Dominique Malala
Cet article ESU : Muhindo Nzangi, à travers ses arrêtés, favorise une sorte de tricherie en nommant des professeurs ne remplissant pas les critères légaux (APUKIN) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires