Alors que le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo se bat bec et ongles pour assainir le climat des affaires dans les différents domaines en RDC, la situation du secteur minier dans la province du Haut-Katanga laisse à désirer.

Le dernier cas en date est cette dénonciation portée par plusieurs sources contactées par POLITICO.CD sous le sceau de l'anonymat. " Il s'agit des faits d'interpellations intempestives qui ressemblent au harcèlement par les agents locaux de l'Agence Nationale des Renseignements qui font pression sur les employés de la société de SURETEK TRADING ", apprend-on.

Qu'ils soient sujets congolais, russes ou ukrainiens, ils passent tous à des convocations multiples et longues même pendant des heures de travail, nous confient des sources proches du dossier qui ajoutent que ces convocations se terminent par des questions sur les transactions financières et activités effectuées par la société SURETEK TRADING qui se demandent finalement si l'ANR remplace la cellule Nationale des renseignements financiers CENAREF ou si l'ANR a pris la place du parquet alors que tous les congolais savent que les missions de ce service de l'État tournent autour de la sécurité et de la sûreté nationale.

Les sieurs Aleksei Kuvshinov, Issac Kinda, Mbundani Makembo Fernand, Ndhumba Khekhe Grace figurent sur la liste des employés interpellés et régulièrement visés par les inspecteurs de l'ANR Lubumbashi qui les convoquent régulièrement.

Selon la même source qui rapporte cette dénonciation, le REDOC du Haut-Katanga est également saisi mais les inspecteurs concernées ne sont pas sanctionnés jusque-là.

D'où l'appel lancé en direction des plus hautes autorités du pays qui doivent intervenir afin de faire cesser ces agissements, de rassurer les investisseurs et assainir le climat des affaires dont le pays a besoin pour la relance des activités économiques.

Il sied de signaler que l'entreprise SURETEK travaille dans la sous-traitance et fournit des produits auprès des entreprises du groupe ERG dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Cet article Haut-Katanga : l'ANR accusée de " tracasseries intempestives " envers les opérateurs économiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/11/haut-katanga-lanr-accusee-de-tracasseries-intempestives-envers-les-operateurs-economiques.html/115421/