Le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, sur de nombreux dossiers "urgents" parmi lesquels la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Cela a eu lieu jeudi 22 septembre 2022 en marge des travaux de l'assemblée générale de l'ONU à New-York aux USA.
"Les deux personnalités et les membres de leurs délégations restreintes ont abordé les sujets d'intérêt commun tel que la coopération bilatérale, les dossiers urgents du moment comme la situation sécuritaire à l'Est du pays.", rapporte la cellule de communication du Président congolais.
La même source renseigne que la Belgique est parmi les premiers pays à exiger le retrait du Mouvement du 23 mars (M23) des territoires occupés en RDC.
" la Belgique est un des premiers pays à avoir dénoncé l'agression dont est victime la RDC et exigé le retrait immédiat du M23 des localités occupées.".
Le Roi Philippe a, la veille de la fête nationale de la Belgique de l'année en cours (21 juillet), appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour résoudre le problème d'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
" Le peuple congolais a des grandes attentes vis-à-vis de notre pays.
Travaillons ensemble pour l'aider à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie".
Avant d'ajouter : " Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée qui font un excellent travail. Oeuvrons, avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule à l'Est du Congo. ", a déclaré le Roi des Belges, lors de son adresse à la nation.
Rappelons que le couple royal a effectué une visite officielle de six (6) jours en République démocratique du Congo, soit du 7 au 12 juin dernier. Il a visité la ville de Kinshasa, ensuite Lubumbashi pour chuter à Bukavu.
Christian Malele
Cet article Insécurité dans l'Est de la RDC : la Belgique soutient les initiatives régionales pour la restauration de la paix est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires