Cinq (5) miliciens Maï-Maï associés aux Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont tués et d'autres capturés dans la nuit de vendredi 9 septembre dernier lors de différentes attaques dans plusieurs villages de la province de l'Ituri notamment Teturi, Mamome et à la carrière minière Paradis 1 dans le territoire de Mambasa, apprend POLITICO.CD des sources onusiennes.
La nouvelle société civile indique que ces miliciens ont lancé les hostilités contre la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Teturi. Après quelques heures de combat, indique-t-elle, deux miliciens Maï-Maï ont été tués et d'autres ont pris la poudre d'escampette.
La même source renseigne que dans la même nuit, un autre groupe de ces miliciens a attaqué la carrière minière Paradis 1. L'intervention de l'armée a étouffé la menace. Par conséquent, trois miliciens ont été tués et leurs armes récupérées et 4 autres ont été capturés.
À en croire la Radio Okapi, la nouvelle société civile note notamment des combats dans le village de Mamome entre les FARDC et les miliciens Maï-Maï associés aux ADF. Aucun bilan n'a encore été disponible.
Au chef-lieu du territoire de Mambasa et dans la province du Nord-Kivu, des sources locales ont fait savoir que depuis près d'un mois l'activisme de ces groupes armés a entraîné le déplacement massif de la population.
À cet effet, le trafic sur le tronçon Beni-Biakatato, Mambasa et Bunia a été suspendu par des transporteurs en attendant l'amélioration de cette situation sécuritaire.
Face à cette insécurité grandissante, les structures de la société civile appellent le gouvernement centrale à augmenter les effectifs des militaires et leur doter en équipements nécessaires. En même temps, elles en appellent au lancement des opérations militaires de grande envergure dans cette partie du pays.
Il y a lieu de noter que les autorités territoriales ont affirmé que les opérations sont déjà en cours dans la région.
Christian Okende
Cet article Ituri : 5 miliciens Maï-Maï associés aux ADF tués et d'autres capturés par les FARDC à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires