Il avait choqué l'opinion publique lors de son interpellation pour corruption.

Ce fait d'exiger, d'offrir, de promettre ou d'octroyer un avantage indu, de nature matérielle ou non, a un mandataire public pour un acte en relation avec son activité officielle et qui soit contraire au devoir de sa charge.

Lui le champion de l'éthique et des valeurs culturelles du Rwanda. Lui, qui ne ratait aucune occasion pour faire la leçon aux autres, n'a pas su prêcher par l'exemple.

Car il y a non seulement de la corruption, mais aussi son corollaire, le trafic d'influence.

Bamporiki l'étoile montante de la jeunesse rwandaise s'est fracassé sur l'autel de la corruption. Avec la circonstance aggravante d'être un mandataire public.

Les différents type, pratiques et stratégies de corruption débouchent sur la delegitimation du personnel politique.

Défère devant les instances judiciaires, l'enquête pre-juridictionnelle est bouclée et transmis au parquet pour instruction.

Son dossier est suivi de prêts par l'opinion.

Le Rwanda a fait de la lute contre la corruption un socle de la refondation de l'Etat et une base de l'instauration de l'Etat de droit.

Le porte-parole du bureau charge des investigations, Dr Thierry Murangira a déclaré que Mr Bamporiki était poursuivi pour des faits en rapport avec la corruption.

Son dossier a été transmis au parquet le 7 juillet 2022.

Sauf que l'intéresse l'avait avoué lui-même dans un Twitter adressée au Chef de l'Etat.

S'il est établi qu'il est coupable, il encourt la peine de prison de cinq ans minimum et de sept maximum et le triple de la somme reçue.

Édouard Bamporiki, ancient secrétaire d'Etat a la Culture

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-dossier-Bamporiki-transmis-au-parquet.html