Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo a animé un café de presse ce dimanche 4 septembre en ville de Butembo (Nord-Kivu) où il séjourne pour une mission officielle. Dans ses échanges avec des journalistes, il a également commenté la question des émoluments des députés nationaux récemment mentionnée par Martin Fayulu. Muhindo Nzangi a expliqué cela est grave si cette situation est avérée, compte tenu de la vie que mène les citoyens congolais ordinaire.

" Si les députés reçoivent 21 000 dollars chaque mois, c'est quand même exponentielle. J'ai été récemment député et cela n'était pas le cas au parlement. Que ça soit 21 000 ou 16 000 ou encore 12 000 c'est beaucoup trop par rapport à nos concitoyens qui reçoivent 100 ou 150 dollars le mois ", a dit Muhindo Nzangi.

En sa qualité de membre du gouvernement, Muhindo Nzangi a décrié la situation qui caractèrise le pays, celle de vouloir se servir en premier faisant allusion à d'autres responsables qui ont des salaires parfois dix fois plus que leurs agents.

" Notre pays est malheureusement caracterisé par cette injustice dans la rémunération. Un commandant de l'armée peut parfois recevoir un salaire dix fois plus que le soldat de rang, un député qui reçoit aussi autant d'argent parce qu'il fait parti de l'organe qui valide le budget, les agents des ministères des finances et budget qui sont les mieux du pays parce que étant à la source, etc. Il faut une législation qui donne un plafonnement raisonnable sur la rémunération. Si non on parlera de cette injustice chaque joir ", a renchéri le ministre de l'ESU.

Il a tout de même soutenu que les députés devront avoir des indemnités qui les mettent hors de toute situation qui peuvent les faire tremper dans la corruption.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Cet article Muhindo Nzangi sur les émoluments des députés : " Que ce soit 21 000 USD ou encore 12 000 USD, c'est beaucoup trop par rapport à nos concitoyens qui touchent 100 ou 150 USD le mois " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/05/muhindo-nzangi-sur-les-emoluments-des-deputes-que-ce-soit-21-000-usd-ou-encore-12-000-usd-cest-beaucoup-trop-par-rapport-a-nos-concitoyens-qui-touchent-100-ou-150-usd-le-mois.html/114994/