Le président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe entame à partir de ce lundi 12 septembre, une visite de paix dans la partie Est du pays. Cette tournée sera lancée par un meeting populaire au stade Afia de Goma.

Malgré l'interdiction de la maire policier de Goma, le gouverneur militaire, Constant Ndima dit " prendre acte " de ce " ce grand événement ", a-t-on appris de sources du parti politique de Vital Kamerhe.

Par la même occasion, il a déclaré qu'il y apportera tout son soutien en tant qu'autorité pour qu'elle se passe en toute sécurité. Car, a-t-il poursuivi, cela s'inscrit dans la recherche de la paix dans la partie orientale.

Selon un communiqué signé par le secrétaire général de l'UNC, Billy Kambale la première étape de ce périple sera consacrée aux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que le Maniema et la Tshopo.

Vital Kamerhe sera, ensuite, juste après cette première étape, dans les provinces de l'Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Tanganyika.

Au regard de la situation sécuritaire qui ne fait que se dégrader dans l'Est du pays, Vital Kamerhe s'engage mettre à contribution ses atouts au service de la paix.

Pour rappel, lors de la rentrée politique de l'UNC, Vital Kamerhe avait insisté sur le pardon et la cohésion. En ce qui concerne l'agression dans l'Est de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe avait condamné fermement et apporté sa solidarité aux populations éplorées.

Dominique Malala

Cet article Nord-Kivu : Le gouverneur militaire autorise le meeting de Kamerhe prévu ce lundi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/11/nord-kivu-le-gouverneur-militaire-autorise-le-meeting-de-kamerhe-prevu-ce-lundi.html/115384/