La pénurie d'essence, qui sévit depuis lundi 5 septembre 2022, à Kinshasa, perturbe fortement le transport en commun et contraint plusieurs Kinois à de longues marches à pied. La solution est, selon les compagnies pétrolières, le paiement par le gouvernement de 400 millions USD aux sociétés pétrolières du manque à gagner dû au système de subvention.

" Il suffit que le gouvernement rembourse aux sociétés pétrolières le manque à gagner dû au système de subvention estimé à environ 400 millions de dollars, supprime ce système et fixe le prix réel, pour que le problème soit résolu de manière efficace et durable ", recommande Simplice Mulumba, directeur général de la société pétrolière " Okapi distribution ", lors de son intervention sur les ondes de la Radio Onusienne.

Lors de la dernière réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le ministre des Finances, assumant l'intérim du ministre de l'Economie nationale, Nicolas Kazadi a souligné que le gouvernement tient à compenser la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subventions couvrant les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe afin de prioriser le bien-être social et de protéger le pouvoir d'achat de la population.

Sur ce, " ces ressources importantes sont à comptabiliser à l'actif du gouvernement comme dépenses sociales au titre des interventions directes pour préserver le pouvoir d'achat des ménages ", a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, qui a expliqué que pour des raisons de transparence et de gestion orthodoxe des ressources publiques, un certain délai est nécessaire au gouvernement pour procéder à l'évaluation et à la certification des pertes subies par les sociétés pétrolières avant d'envisager le décaissement de la subvention.

Du côté du ministère des Hydrocarbures, l'on admet que la pénurie de carburant est consécutive à la baisse de stock.

Didier Budimbu, appelle la population au calme et rassure que pour éviter une rupture totale en Super, le gouvernement, en concertation avec les pétroliers, applique le plan de contingentement, en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville. La situation pourra se normaliser après le 14 septembre.

Dominique Malala

Cet article Pénurie de carburant à Kinshasa : les sociétés pétrolières réclament 400 millions USD au titre du manque à gagner est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/07/penurie-de-carburant-a-kinshasa-les-societes-petrolieres-reclament-400-millions-usd-au-titre-du-manque-a-gagner.html/115170/