Comment résoudre le conflit inter-ethnique opposant les Yeke -et les Yaka à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe ? Le gouvernement de la RDC multiplie les initiatives dans la perspective de restaurer la paix dans cette région en proie aux attaques entre les deux communautés.
En effet, la persistance d'atrocités perpétrées en territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, a enregistré des répercutions sur les provinces du Kwango et du Kwilu.
À la soixante-dixième réunion du conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'intérieur et Sécurité Daniel Aselo, a évoqué la tenue de la table ronde inter-communautaire entre les Yaka et les Yeke pour faire la paix à Kwamouth.
Sur ce même chapitre, le VPM Daniel Aselo a échangé mercredi 21 septembre 2022 avec le Grand Chef Yaka, sa majesté Kiamfu Frédéric Inkani de Kasongo-Lunda, le caucus des élus du Kwango et le Gouverneur de la même Province afin de préparer la table ronde tant souhaitée par les Yaka que les Yeke.
Aussi, pour éviter que ce qui se passe dans le territoire de Kwamouth ne puisse se répéter dans le territoire de Kutu où un conflit foncier oppose les Baboma, les Sakata et les Dia, le Vice-Premier, Ministre de l'intérieur a rassuré que cette situation est suivie de près par le gouvernement.
Junior Ngandu
Cet article RDC: Bientôt Yaka et Yeke autour d'une table pour faire la paix à Kwamouth est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires