Réponse du berger à la bergère, le gouvernement de la République balaie d'un revers de la main les allégations de l'opposant Martin Fayulu, qui dans un communiqué a affirmé que les députés congolais touchaient, depuis janvier dernier, 21.000 dollars américains par mois.
Invité spécial de la radio Top Congo FM, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a révélé qu'il paie chaque mois une dotation à l'Assemblée nationale. Il y a une partie salaire et une partie fonctionnement.
" La partie salaire que je connais correspond à environ 14 millions de francs congolais, soit 7.000 dollars en net par député ", a-t-il affirmé.
Il explique cependant que " tous les restes, ce sont des primes, des enveloppes qui sont payées dans le cadre de dotation de fonctionnement. Cela est fait à la discrétion de nationale elle-même. Donc, ça peut varier ".
" C'est une question d'image "
Pour lui, le gouvernement veut mettre les députés nationaux un petit peu à l'abri. Car, c'est une question d'image.
" Lorsqu'on a une Assemblée nationale, on veut qu'elle ait l'air de va-nu-pieds, alors que ce sont 500 personnes qui représentent 100 millions de personnes. On veut les mettre un petit peu à l'abri. C'est une question d'image. Bien qu'il faut rester raisonnable ", a déclaré Nicolas Kazadi, en rassurant que le ministre du Budget travaille sur la question de train de vie des institutions.
" Le train de vie des institutions est un vrai problème. Nous avons été instruits à plusieurs reprises par le Chef de l'État de réduire le train de vie des institutions. Ce travail est en train d'être fait par le ministre du Budget pour le budget qu'il va présenter le 15 septembre. C'est une question qui est extrêmement complexe ", a-t-il indiqué.
Il a avoué que les institutions coûtent cher parce que notre budget est petit. Nous sommes près de 100 millions d'habitants, nous partons d'une situation de conflit de près de 20 ans. Nous voulons construire une démocratie. Il faut trouver un consensus au niveau de l'élite pour apporter la paix. Ça coûte cher.
" Démogogie "
Aussi, a souligné Nicolas Kazadi, les députés eux-mêmes disent qu'ils font de l'assistant social en permanence. Plus que la moitié de ce qu'il reçoit est redistribué.
" Supposons que c'est 21 mille dollars, multipliés par 500 et distribués à tous les fonctionnaires, il n'y aura même pas 10 dollars par fonctionnaire. C'est de la démogogie ou un manque de jugement que de dire que les députés touchent de montants exorbitants ", a-t-il conclu.
Dominique Malala
Cet article RDC Émoluments des députés : " On veut les mettre un petit peu à l'abri. C'est une question d'image"(Nicolas Kazadi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires