Le Recteur de l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), le Prof. Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a démantelé un réseau de détournement des fonds.
D'après des sources proches du Recteur qui se sont confiées à POLITICO.CD ce lundi 12 Septembre 2022, ce démantèlement a eu comme conséquence, à l'encontre de l'Abbé Cibaka, l'enclenchement d'une " vaste campagne de désinformation et dénigrement sur les réseaux sociaux, de la part des personnes mobilisées par un membre du comité de gestion, trempé " dans des sales draps.
Par ailleurs, ces sources indiquent que cette campagne est nourrie entre autres par des assistants chassés de l'université pour non qualification et désertion, des étudiants exclus pour fraude, violence ou encore des actes de pillages.
En effet, l'arrivée au mois de juin dernier du nouveau recteur avec le reste des membres du comité de gestion, l'administrateur de budget de l'UOM, Fidèle Nyandu, l'un de présumés auteurs des actes de détournement, s'est montré, comme le témoignent nos informateurs, incapable de répondre aux obligations élémentaires dévolues à son secteur.
Les griefs retenus contre lui sont légion. Tout d'abord, apprend-t-on, le CT Nyandu n'avait jamais élaboré le budget de l'institution. " Pire encore, il n'a jamais produit un seul rapport d'exercice. Au milieu du mois d'août, pour la énième fois, le recteur lui a rappelé, qu'il n'a jamais déposé le rapport financier de l'exercice 2021-2022 et du premier trimestre de l'année en cours ", nous livre cette source.
Outre ces faits, l'administrateur Nyandu a laissé planer un flou sans nom dans la gestion des frais académiques payés par les étudiants à travers les banques partenaires. Fort de cette situation, l'université s'est vue obligée d'organiser un contrôle manuel des preuves de paiements. Ce qui a favorisé la création et le développement d'un autre réseau de fraude et de détournement des fonds de l'institution.
Des étudiants alertent
" Grâce aux dénonciations des étudiants, le comité de gestion a été alerté par l'existence d'un réseau d'émission des faux bordereaux de paiement des frais académiques ", a-t-on appris. Et des sources concordantes ont fait état de la complicité de certains agents véreux de certaines banques commerciales où l'université dispose des comptes. " Les informaticiens de certaines bureautiques de Mbujimayi seraient également mis à contribution ", notent nos sources.
Dans l'une des banques commerciales à Mbuji-Mayi, des documents à l'appui, établissent 31 retraits de près de 100 000$ au guichet par l'administrateur du budget, avec sa seule signature, entre janvier et juin de l'année en cours.
" Des opérations qui figurent bel et bien dans les livres de ladite banque mais qui ont miraculeusement disparu des extraits des comptes que le responsable des finances présentait à ses collègues membres du comité de gestion. Un contrôle interne a démontré que l'intéressé faisait modifier les documents concernés par des informaticiens, avant leur soumission au comité de gestion ", peut-on découvrir.
D'autres éléments révélés par nos sources est qu'avec " la complicité des agents véreux d'une autre banque commerciale de la place ", M. Fidèle Nyandu a retiré de l'argent avec des chèques signés par lui seul. " Il a aussi réussi à détourner plusieurs dizaines de millions de francs congolais, sur des virements inter comptes, dûment autorisés pour par le recteur. L'argent s'est retrouvé, comme par miracle, sur les comptes de certains proches de l'administrateur de budget et a même été retiré. À cela il faut ajouter des sommes amputées ou versées plusieurs jours après leur retrait, dans le ravitaillement des comptes de l'université ", s'étonnent nos sources.
Pour dissiper le brouillard qui plane au sein de cette institution, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a diligenté une équipe pour enquêter et prendre des mesures qui s'imposent.
Christian Okende
Cet article RDC-ESU: le Recteur de l'Université officielle de Mbujimayi démantèle un réseau de détournement des fonds est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires