Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, samedi à la cité Matamba (25 Km de Kananga), dans la province du Kasaï central, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route provinciale reliant la ville de Kananga à Kalamba-Mbuji, dans la même province, jusqu'à la frontière angolaise.
Cette route d'intérêt national et international va désenclaver les provinces de l'espace kasaïen, faciliter leur approvisionnement en produits de première nécessité, et permettre à la population de développer ses activités économiques. Tandis que sur le plan international, elle va booster les échanges commerciaux entre l'Angola et la RDC, et ouvrir une voie d'accès de cette dernière à l'Océan Atlantique par le port de Lobito (Angola).
Le lancement de ces travaux est la concrétisation de la promesse du Chef de l'Etat à la population du Grand Kasaï, faite lors de son séjour en décembre dernier sur cet espace. Le Président Félix Antoine Tshisekedi avait alors rassuré de sa détermination à répondre au besoin exprimé par les habitants du terroir ainsi qu'à développer et viabiliser toutes les provinces de la RDC dont celles de cette partie du territoire national.
Selon le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, (ITPR), Alexis Gisaro, ces travaux de réhabilitation, pris en charge par le Trésor public, concourent à la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur des transports en général, et en particulier dans le volet infrastructures routières, telle qu'articulée dans le pilier VIII du programme du gouvernement.
Cette vision vise, selon Alexis Gisaro, à développer le réseau routier de la RDC, dans le but de renforcer l'intégration provinciale, nationale et régionale du pays, en dotant le pays de voies de communication à la hauteur des ambitions du Président Félix Tshisekedi de faire de la RDC un géant au cur de l'Afrique.
Un corridor de désenclavement du Grand Kasaï
Pour le ministre des ITPR, la route Kananga/Kalamba-Mbuji, longue de 240 km, ne permet pas seulement de désenclaver la zone frontalière de Kalamba-Mbuji, mais aussi de connecter la ville de Kananga, de même que plusieurs autres entités administratives de la province du Kasaï central, sans oublier les provinces voisines, au réseau routier angolais.
Cette route une fois réhabilitée, signale-t-on, facilitera les transactions commerciales entre les provinces de Lunda Norte (Angola) et du Kasaï central en RDC.
" Ceci signifie, établir la connexion de l'espace Kasaï à deux corridors routiers transafricains, à savoir le corridor numéro 9 Bera-Lusaka-Lobito, et le corridor numéro 3 Capetown-Windhoek-Brazzaville-N'Djaména-Tripoli ", a souligné le ministre Gisaro, ajoutant que par ricochet, cet espace du centre de la RDC sera ainsi relié au reste du monde, notamment par les ports angolais de Luanda et Lobito, qui permet à Kananga de se retrouver à 1.580 km de l'océan Atlantique, contre 1.678 km jusqu'au futur port en eaux profondes de Banana et 2.985 km de Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Avec ACP
Cet article RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route reliant Kananga à la frontière angolaise est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires