Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a inspecté les structures sanitaires, Directions et Programmes spécialisés de son ministère dans la perspective de la mise en uvre de la Couverture Santé Universelle.
Selon la cellule de communication de ce ministère, Jean-Jacques Mbungani a visité six (6) programmes.
Il s'agit notamment du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et la Lèpre, Programme National pour la Santé des Adolescents (PNSA), Programme National de la communication pour la Promotion de la Santé (PCPS) ainsi que le Programme National de la Nutrition (PRONANUT).
Dans sa ronde, le ministre de la Santé a sillonné dans les différents bureaux, installations médicales, entrepôts de stockage des matériaux et médicaments. Et en même temps, il a écouté tous les problèmes et autres difficultés qui rongent certains programmes du ministère de la Santé Publique.
" Toutes ces visites ont un sens particulier de communiquer, échanger et écouter les plaidoyers de responsables des programmes et agents de notre secteur. Notre rôle majeur est de trouver plus les moyens pour aider notre secteur, aider les agents de la santé à bien travailler. Nous sommes également mis à l'écoute des revendications des uns et des autres. En réalité, il y a beaucoup d'améliorations qui devraient être apportées dans notre secteur. D'ailleurs, je profite de l'occasion pour féliciter le personnel de santé qui fait un travail louable malgré les conditions difficiles. Ces visites nous permettent de palper du doigt les réalités et voir comment nous pouvons y apporter des solutions", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le docteur Michel Kasua, Directeur du PNLT, a fait savoir que le PNLT est présent dans 519 zones de santé, dans 8000 aires de santé avec environ plus de 8000 structures qui offrent de service de la tuberculose.
" Nous avons profité de la présence du ministre pour solliciter au gouvernement d'accroître le financement pour la lutte contre la tuberculose (â¦) Que notre gouvernement mette davantage les ressources dans la lutte contre la tuberculose. Vous savez que le traitement de la tuberculose est gratuit sur l'ensemble du pays, mais pour traiter un patient, il faut le dépister d'abord. Raison pour laquelle nous avons adressé un mémorandum au ministre de la santé, sous forme de plaidoyer, pour qu'on puisse accroître le financement dans la lutte contre la tuberculose en faveur de la Couverture Santé Universelle qui se met en place et qui progresse", a-t-il laissé entendre.
La cellule de communication du ministère de la Santé Publique précise que le Programme National de Santé de la Reproduction est le programme spécifique et technique du ministère de la santé qui va suivre et assurer l'applicabilité de la mesure de la gratuité de la maternité qui entre dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
Christian Okende
Cet article RDC: Jean-Jacques Mbungani inspecte les structures sanitaires et Programmes pour la couverture santé universelle est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires