Les vacances parlementaires sont finies. Les députés et sénateurs congolais reprennent ce jeudi 15 septembre la route de l'hémicycle du Palais du peuple pour une nouvelle session parlementaire essentiellement budgétaire.

À cet effet, dans un communiqué de la chambre basse du Parlement signé par son rapporteur Lembi Libula, le bureau de l'Assemblée nationale convoque une plénière pour une ouverture solennelle à 12 heures 30′.

Les parlementaires se pencheront essentiellement sur le budget 2023. Le gouvernement Sama Lukonde se propose de déposer au bureau de l'Assemblée nationale, le projet de budget 2023 évalué à 14,6 milliards de dollars américains.

Selon des sources proches du ministère du Budget, le gouvernement tient à déposer ce projet de budget le 15 septembre, soit le jour même de la rentrée parlementaire pour la session de septembre.

Il sied de signaler que le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a recommandé à son gouvernement que le budget 2023 soit significativement axé sur la programmation des dépenses d'investissements, dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l'éducation et le développement rural, ainsi que dans les structures d'intégration nationale.

Aussi, ce budget devra inclure le soutien à l'entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents pour soutenir les activités d'investissements des jeunes.

La rentrée parlementaire coïncide avec la polémique sur le salaire des députés nationaux, qui, selon l'opposant Martin Fayulu, touchaient, depuis janvier dernier, 21.000 dollars par mois.

Cette question qui reste d'actualité ne manquera pas de susciter les réactions surtout de ceux qui soutient la réduction du train de vie des institutions, estiment certains observateurs avertis.

Dominique Malala

Cet article RDC : L'ouverture de la session budgétaire annoncée pour ce jeudi 15 septembre au Parlement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/09/14/rdc-louverture-de-la-session-budgetaire-annoncee-pour-ce-jeudi-15-septembre-au-parlement.html/115598/